Innovation

Audit

La révolution du Big Data

Option Finance - 1er février 2016 - Olivia Dufour

Audit, Big Data, Collecte des données

La révolution du Big Data

Les grands réseaux internationaux d’audit recrutent de plus en plus d’ingénieurs et investissent des centaines de millions dans le Big Data. Une révolution de l’audit s’annonce !

En octobre dernier, EY a racheté Bluestone Consulting, acteur français historique de Data science. La nouvelle pourrait paraître anodine, en réalité, elle traduit une véritable révolution dans les firmes mondiales d’audit : celles-ci basculent dans le Big Data.

Jean-Marc Allouët, associé, BDO
BDO

En ce moment, elles investissent des centaines de millions d’euros au niveau mondial en acquisitions, recrutements de spécialistes qu’elles disputent aux géants type Google et développement d’outils technologiques sophistiqués. Chez BDO par exemple, on vante les mérites de l’outil maison développé par un associé français. «J’ai lancé cet outil parce que je n’étais pas satisfait des techniques d’audit, explique Jean-Marc Allouët, associé au cabinet. Procéder par sondage comme on le faisait sous prétexte qu’il est impossible de contrôler toutes les écritures, c’est comme faire de la prospection pétrolière avec une foreuse, c’est-à-dire beaucoup d’efforts pour un résultat très aléatoire. Avec notre programme, nous scannons le grand livre du client pour détecter les anomalies, écritures passées la nuit ou le week-end, double paiement, contrepartie anormale... Cela nous permet de concentrer les contrôles sur les problèmes identifiés.» .

La pression du fisc

Voici deux ans environ que le bond technologique a rendu possible ces nouveaux contrôles. De quoi répondre à l’évolution des clients dont les données sont de plus en plus volumineuses et complexes. «Il faut qu’on s’adapte aux algorithmes des instruments de couverture des clients, des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi