Innovation

Secteur financier

Les bénéfices cachés de la cybersécurité

Option Finance - 26 novembre 2018 - Patrice Remeur

Cybersécurité

Les bénéfices cachés de la cybersécurité

Cette année, la cybersécurité est devenue la priorité des sociétés financières dans le monde. Si la lutte contre les attaques informatiques implique des dépenses substantielles, elle se traduit également pour les acteurs concernés de nombreux avantages, notamment sur le plan commercial, via les développements innovants qu’elle requiert.

«Pour la première fois, les décideurs de la banque et de la finance placent la cybersécurité au 1er rang de leurs préoccupations.» Tel est le constat de la 21e enquête mondiale menée par le cabinet PwC auprès de dirigeants internationaux et publiée en début d’année. En effet, 89 % des décideurs se soucieraient en priorité de la cybersécurité alors que, jusqu’ici, ils étaient principalement soucieux de la surréglementation. Conséquence directe : la quasi-totalité des décideurs (93 %) envisage d’investir massivement pour lutter contre ce type de fraude. Un investissement chiffré à 4 000 milliards de dollars !

Pourquoi ce changement de mentalité ? Plusieurs facteurs l’expliquent. Les attaques sont plus nombreuses, plus efficaces et mieux organisées. La propagation des surfaces connectées, l’ouverture, la multiplication des systèmes et des connexions au sein des groupes financiers offrent des points d’entrées aux malfaiteurs. De ce fait, ce secteur est également l’un des plus touchés. Le coût moyen des cyber-attaques réussies atteint plus de 20 millions de dollars, selon une étude récente d’Accenture. Mais les chiffres peuvent être mirobolants. Par exemple, des malfaiteurs ont réussi à dérober jusqu’à 10 millions d’euros par vol ! Plus de 100 institutions financières, dans plus de 40 pays, ont été infiltrées par le biais d’un simple e-mail contenant une pièce jointe infectée. La répétition des attaques peut même affecter les acteurs les plus solides. Les réseaux financiers,...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner