Innovation

Risque cyber

Les directions financières plus vigilantes

Option Finance - 27 juin 2016 - Guillaume Clément

Informatique

Risque cyber

Alors que le nombre de cyber-attaques ciblant les entreprises françaises a doublé entre 2014 et 2015, les directeurs financiers s’impliquent de plus en plus dans la gestion de ce type de risques. A ce titre, la majorité d’entre eux investit dans le renforcement de la sécurité de leurs systèmes d’information, tandis que certains commencent à souscrire des assurances spécifiques.

Vol de données confidentielles, paralysie des systèmes d’information, virements bancaires frauduleux… Le niveau d’exposition des entreprises au risque cyber ne cesse de progresser depuis quelques années. Selon une étude récente de PwC, les sociétés françaises ont fait l’objet en 2015 de 21 cyber-attaques par jour en moyenne, soit deux fois plus qu’un an plus tôt ! Pour sa part, le montant moyen des pertes financières causées par ce type d’incidents s’est inscrit en hausse de 38 % sur douze mois, à 3,7 millions d’euros par société.

Face à cette situation, un nombre croissant de directeurs financiers ont renforcé leur attention sur cette thématique, traditionnellement suivie par les services informatiques, de sécurité et de gestion des risques, afin de trouver des solutions pour limiter l’exposition de leur entreprise au risque cyber. «De nombreux responsables financiers nous ont sollicités au cours des derniers mois après avoir constaté l’ampleur des répercussions financières qu’ont entraînées ces attaques sur d’autres groupes, explique Philippe Trouchaud, associé responsable de l’activité cybersécurité chez PwC. Certains d’entre eux nous ont par exemple contactés après que l’opérateur de télécommunications britannique TalkTalk a vu en octobre dernier son cours boursier chuter de plus de 20 % en moins d’une semaine à la suite du vol des données de près de 157 000 de ses clients (noms, numéro de compte bancaire, etc.).» En France, la chaîne de télévision TV5 Monde a pour sa part...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi