Innovation

Devises numériques

PwC Luxembourg s’ouvre aux cryptopaiements

Option Finance - 16 septembre 2019 - Thomas Feat

PwC, Crypto-monnaie

Dès le 1er octobre, la division luxembourgeoise de PwC acceptera les paiements en bitcoins, une initiative inédite pour un cabinet de conseil. Le groupe entend répondre ainsi à une demande croissante de ses clients.

PwC mise sur le développement de la cryptoéconomie. Après avoir lancé son réseau de Blockchain Labs dès 2016 et commercialisé, cette année, une solution informatique d’audit des transactions en cryptodevises (Crypto Transactions), le cabinet en a fourni une nouvelle fois la preuve, la semaine dernière, en annonçant que sa division luxembourgeoise accepterait les paiements en cryptomonnaies à compter du 1er octobre prochain.

Si le groupe n’en est pas à son coup d’essai en la matière – en 2017, sa branche hongkongaise avait consenti à recevoir un cryptopaiement en rétribution d’un audit blockchain – c’est la première fois qu’il entend inscrire cette démarche dans la durée et auprès d’une clientèle locale vouée à s’élargir. Une position qu’aucun des autres membres du Big Four (Deloitte, EY et KPMG) n’a, pour l’heure, officiellement adoptée.

Un partenariat avec une plateforme d’échange

L’initiative de PwC Luxembourg, suggérée par ses clients et dictée par le souhait de «comprendre au mieux les problématiques de l’écosystème cryptomonétaire en adoptant une partie de ses codes», sera progressive, affirme le cabinet. «Dans un premier temps, nous n’accepterons que les paiements en bitcoins, de loin la cryptodevise la plus répandue et dont l’encours total compte pour plus de la moitié de la capitalisation du marché cryptomonétaire, indique Thomas Campione, director, blockchain & crypto-assets leader chez PwC Luxembourg. En fonction des conditions de marché, il est probable que nous nous ouvrions par la suite à d’autres...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner