Innovation

Logiciels en ligne

Une nouvelle solution pour gérer la trésorerie

Option Finance - 28 octobre 2013 - Morgane Remy

SaaS, Trésorerie, Outils informatiques

Les logiciels en ligne, une nouvelle solution pour gérer la trésorerie. / Source : Fotolia

Pour gérer leurs flux et diffuser une culture du cash, les directions financières ont de plus en plus besoin d'outils informatiques adaptés. Faciles à installer et à utiliser, les logiciels en ligne, baptisés SaaS, séduisent de plus en plus d'entreprises.

Dans un contexte économique toujours difficile, la gestion du cash occupe une place primordiale dans les préoccupations des entreprises. Or le renforcement de cette mission pour les directions financières se traduit rarement par le recrutement de spécialistes au sein des équipes de trésorerie. Ces dernières se tournent donc de plus en plus vers des solutions informatiques pour le traitement de cette tâche. «Les directions financières cherchent à se doter d'outils pour faciliter leur travail en la matière, note Eric Lefebvre, associé chez KPMG. Elles privilégient la simplicité et l'efficacité, c'est-à-dire des logiciels livrés clés en main, sans besoin de maintenance et pour laquelle la formation est facile.»

Pour répondre à ce besoin, de nouveaux logiciels apparaissent depuis un peu plus de trois ans. Baptisés «Sofware as a Service» ou SaaS, ils ne sont pas installés dans les entreprises, mais sont accessibles sur Internet et facturés en fonction de l'usage. Et l'offre s'étoffe au fil des ans : aux côtés des éditeurs classiques, de nouveaux acteurs développent spécifiquement une offre en ligne. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une large gamme de logiciels financiers en SaaS allant du cash management à la gestion du poste client. Et l'intérêt pour cette nouvelle façon d'utiliser l'informatique progresse (voir encadré).

L'une des premières raisons qui encouragent les directions financières à opter pour le SaaS, par rapport à un logiciel traditionnel, est que cette...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

A lire aussi