Sociétés

EDF malmené après l'arrêt de réacteurs pour contrôles

Publié le 16 décembre 2021 à 13h54

  AOF


(AOF) - Dans le sillage de l'annonce d'EDF sur la détection d'anomalies à la centrale nucléaire de Civaux, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a publié sur son site une note d'information. Le gendarme français du nucléaire explique que le 21 octobre dernier, à la suite de contrôles par ultrasons réalisés au titre de la visite décennale du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux, EDF a informé l'ASN de la détection d'indications sur des soudures des coudes de la tuyauterie raccordant le système d'injection de sécurité au circuit primaire principal du réacteur.

Afin d'identifier l'origine de ces indications, les parties de tuyauteries concernées ont été découpées pour expertise métallurgique en laboratoire.

EDF a par ailleurs pris la décision d'arrêter le réacteur 2 de la centrale de Civaux pour réaliser, de manière anticipée, ces contrôles des zones concernées, les précédents contrôles datant de 2012. Les résultats préliminaires de ces contrôles ont confirmé la présence d'indications similaires à celles du réacteur 1.

Le 15 décembre, EDF a informé l'ASN que les premières expertises métallurgiques réalisées sur les parties déposées des tuyauteries du réacteur 1 de la centrale de Civaux avaient mis en évidence la présence de fissuration résultant d'un phénomène de corrosion sous contrainte.

EDF poursuit ses investigations afin de caractériser les facteurs à l'origine de ce phénomène et d'identifier les zones possiblement concernées.

Au regard de l'origine inattendue des fissurations constatées, EDF a pris la décision de mettre à l'arrêt, dans les meilleurs délais, les réacteurs de conception similaire. Les réacteurs B1 et B2 de la centrale nucléaire de Chooz seront ainsi prochainement arrêtés afin de réaliser des contrôles complémentaires à ceux réalisés en 2019 et 2020 lors de leur visite décennale.

L'ASN considère que cette décision, prise par EDF en tant que premier responsable de la sûreté, est appropriée à la situation.

Cette décision aura un impact sur le groupe.

La prolongation de l'arrêt des réacteurs de Civaux et la mise à l'arrêt des réacteurs de Chooz entraînent selon EDF une perte d'environ 1 TWh sur la fin de l'année 2021 et l'amènent à revoir son estimation d'Ebitda, aux prix de marché actuels, dans une fourchette comprise entre 17,5 et 18 milliards d'euros, contre un précédent objectif supérieur à 17,7 milliards précédemment.

En Bourse, le titre EDF chute de près de 13% à 10,35 euros.

Chargement en cours...