(AOF) - Yoweri Museveni, Président de la République d'Ouganda, Philip Mpango, Vice-Président de la République Unie de Tanzanie, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, des représentants de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), de l'Uganda National Oil Company (UNOC) et de la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) ont annoncé la décision finale d'investissement et le lancement de ce projet majeur représentant un montant global d'investissement d'environ 10 milliards de dollars.
Le développement du Lac Albert comprend les projets pétroliers amont de Tilenga et Kingfisher en Ouganda et la construction de l'oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie.
Le projet Tilenga, opéré par TotalEnergies, et le projet Kingfisher, opéré par CNOOC, devraient rentrer en production en 2025 et atteindre une production cumulée de 230 000 barils par jour en plateau. Les partenaires amont sont TotalEnergies (56,67 %), CNOOC (28,33 %) et UNOC (15 %). La production des champs pétroliers en Ouganda sera acheminée jusqu'au port de Tanga, en Tanzanie, via l'oléoduc transfrontalier EACOP dont les actionnaires sont TotalEnergies (62%), UNOC (15%), TPDC (15%) et CNOOC (8%).
Tous les partenaires se sont engagés à mettre ces projets en œuvre de manière exemplaire, et en prenant en considération les enjeux environnementaux et de biodiversité ainsi que les droits des communautés concernées, en conformité avec les standards de performance exigeants de l'International Finance Corporation (IFC).
Dans ce cadre, le programme d'acquisition foncière se poursuit, en intégrant les axes d'amélioration identifiés dans le cadre des revues indépendantes menées suite à la première phase de ce programme menée en 2018-2019.
En outre, TotalEnergies s'est engagé à mettre en œuvre des plans d'actions permettant de produire un impact positif net sur la biodiversité dans le cadre de la réalisation de ces projets.
Définis en liaison avec les autorités et les parties prenantes en charge de la conservation de la nature en Ouganda et Tanzanie, ces plans d'actions seront mis en œuvre en collaboration avec les communautés locales et sous le contrôle d'une institution indépendante.