(AOF) - Après s’être envolé de 7,04% vendredi, le titre Accor (+0,53%, à 45,42 euros) est un petit peu plus calme. En fin de semaine dernière, l’action du groupe hôtelier avait profité d’une publication trimestrielle particulièrement appréciée, marquée notamment par le relèvement d’un objectif financier, la possible cotation en bourse de son portefeuille de marques Lifestyle et des rachats d’actions. Parmi les principales informations dévoilées lors de cette publication trimestrielle, Accor a annoncé une croissance de 0,8%, à périmètre constant, du RevPAR (revenu par chambre disponible).
Parallèlement, le chiffre d'affaires a reculé de 4,6%, à 1,369 milliard d'euros, en raison d'un effet de change défavorable et d'une base de comparaison élevée liée aux Jeux Olympiques et paralympiques l'an dernier.
Accor vise désormais une croissance de son Ebitda comprise entre 11 et 12%, contre une progression de 9 à 10% auparavant.
Les analystes globalement optimistes
AlphaValue a décidé de relever ses objectifs annuels d'Ebitda et de bénéfice par action pour Accor, de respectivement 1,6 et 3,5%, afin de prendre en compte ces nouvelles données.
De son côté Bank of America a qualifié cette publication de " belle surprise ", notamment sur le relèvement de l'objectif d'Ebitda, sur le nouveau programme de rachat d'actions de 100 millions d'euros annoncé pour le quatrième trimestre et sur la transparence. Le groupe a commencé à publier un détail de l'activité " Services aux propriétaires ", afin d'aligner son reporting sur celui de ses homologues américaines, une initiative saluée comme favorable aux actionnaires.
En revanche, pour Bank of America, la logique de l'opération concernant l'introduction en Bourse d'Ennismore reste floue. Les analystes pensent toutefois que l'action pourrait se revaloriser à mesure que " la direction gagne en crédibilité en exécutant son plan stratégique à moyen terme ".
Sur l'action Accor, l'opinion de Bank of America est restée à Acheter, mais l'objectif de cours a été rehaussé à 53,50 euros. Pour AlphaValue, la recommandation est à Accumuler avec une cible de 55,10 euros.