(AOF) - Axa (-3,91%, à 37,80 euros) est désormais cantonné à la dernière place de l'indice CAC 40, plusieurs analystes s'inquiétant d'un environnement tarifaire moins favorable en assurance dommages. L'assureur a dévoilé hier soir des primes brutes émises et autres revenus en hausse de 6%, à 89,4 milliards d'euros sur les 9 premiers mois de l'année.
La progression est ressortie à 7% en données comparables, soutenue par les primes en assurance vie et santé, qui ont progressé de 9%, à 42,3 milliards d'euros. L'assureur a bénéficié d'une progression de 11% en assurance vie à 25,1 milliards d'euros, "reflétant une hausse des primes en prévoyance (+11%) en raison de fortes ventes à Hong Kong, en Suisse et au Japon, en unités de compte (+17%)".
Les primes en assurance dommages sont en hausse de 5% à 46,2 milliards d'euros, tirées par l'assurance des particuliers, dont les primes ont augmenté de 7% à 15,3 milliards d'euros. Axa a bénéficié d'effets prix favorables en Europe et d'une forte hausse des volumes en assurance automobile en France. En assurance des entreprises, les primes ont augmenté de 4% à 28,4 milliards d'euros.
"Bien que les prix continuent d'augmenter, leur rythme a considérablement ralenti d'un trimestre à l'autre, en particulier sur les marchés moins importants d'Axa", fait remarquer Jefferies. L'analyste signale ainsi que pour AXA XL, la hausse des prix est passée de 1,1 % au premier semestre, à seulement 0,4 % sur 9 mois. Au Royaume-Uni & Irlande, leur croissance est passée de 2,2% sur la première partie de l'exercice, à 1,8% sur 9 mois pour les entreprises. Le broker fait le même constat pour l'Espagne.
Indicateur clé du secteur, le ratio de solvabilité II a progressé de 2 points sur le trimestre, à 222%.
"Le modèle économique diversifié d'Axa, associé à un bilan robuste, avec un ratio de Solvabilité II de 222% et une allocation d'actifs prudente, est une force pour faire face à la volatilité de l'environnement actuel. Nous restons confiants dans notre stratégie et concentrés sur l'exécution de notre plan stratégique," a déclaré le directeur financier, Alban de Mailly Nesle.
S'agissant de ses perspectives, l'assureur "s'attend à maintenir sa bonne performance opérationnelle et, est confiant quant à sa capacité à atteindre une croissance du résultat opérationnel par action en ligne avec l'objectif annoncé dans le plan stratégique, soit 6% à 8% par an en moyenne entre 2023 et 2026."