Premium

Table ronde

Quelle épargne et quelle gestion financière pour la retraite ?

Publié le 18 septembre 2015 à 11h46    Mis à jour le 30 septembre 2015 à 15h41

Eric Leroux

Les Français ont-ils pris la mesure des enjeux financiers pour leur retraite future et prennent-ils les bonnes décisions de placement ? C’est la question que nous avons posée aux participants de notre table ronde. Ils estiment que la prise de conscience n’est pas encore concrétisée dans l’épargne, et livrent leurs pistes pour constituer une épargne retraite à la fois performante et simple. Un chantier qui ne fait que démarrer !

Les régimes de retraite en France

Les régimes de retraite français sont à la peine et le rôle de l’épargne personnelle va prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, les épargnants font-ils les bons choix pour gérer cette épargne retraite, par nature à long terme ?

Jean Berthon, président de Better Finance - Oui et non. Non, car ils consacrent encore trop d’argent aux placements à court terme. Même si les ménages ont besoin d’une épargne liquide, une épargne de précaution, les avantages fiscaux qui sont distribués aux produits courts, comme les livrets A et de développement durable, sont importants et totalement inutiles. En effet, 50 % des ménages français ne sont pas imposés sur le revenu. Il serait plus intelligent de redistribuer cet avantage fiscal à d’autres formes d’investissement, en particulier pour financer l’épargne retraite. Elle bénéficie d’un avantage fiscal à l’entrée, mais la population non imposable n’en profite pas. Il vaudrait mieux se rapprocher des plans Riester allemands, où l’Etat fait un chèque aux ménages pour les aider à souscrire des produits longs, par nature tournés vers la retraite. Pour le reste de leurs placements, les épargnants font généralement le meilleur choix en souscrivant massivement de l’assurance vie, mais aussi de plus en plus souvent des PERP et des Perco.

François Robinet, directeur général d’AXA Life Invest - Nous sommes face à un problème culturel. La retraite par répartition est ancrée, depuis des dizaines d’années, dans l’esprit des Français. Toutes les enquêtes montrent qu’il y aura un problème pour les générations futures de retraités. L’importance du phénomène démographique est telle qu’il y aura nécessairement un problème important en matière de retraite par répartition. Les Français...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Premium Changement de décor pour l’assurance vie

Décrochage des marchés financiers, hausse des taux d’intérêt : l’assurance vie connaît un...

Premium Sogenial Immobilier : la dynamique des régions

Sogenial Immobilier intervient dans le secteur immobilier depuis plus de quarante ans. Société de...

Premium MNK Partners : Rendre accessible le private equity immobilier

Créé en 2017, MNK Partners est un groupe indépendant qui propose des solutions d’investissement en...

Voir plus

Chargement en cours...