Premium

Expertise

Louée soit la nue-propriété

Publié le 8 mars 2019 à 17h53

Hervé Tusseau

Le démembrement de propriété permet de mettre sur le marché des biens immobiliers à loyers abordables partout où il est difficile de se loger, et d’offrir à l’investisseur la possibilité de se constituer un beau patrimoine à moindre coût, sans souci de gestion. Perl est le créateur, le leader et l’accompagnateur de cette formule qui a le vent en poupe.

C’est sans doute un des placements les plus en vue sur le marché immobilier actuel bien qu’il soit encore trop peu connu des particuliers* : l’investissement en nue-propriété, créé en 2000, consiste à scinder pour une durée contractuelle temporaire – de 15 à 20 ans – le droit d’utiliser un bien (usufruit) et celui d’en avoir la propriété sans en avoir l’usage (nue-propriété).

Perl est le créateur et le leader de ce modèle de partage profitable pour l’ensemble des parties prenantes : investisseur, locataire, bailleur institutionnel, collectivité locale. En moins de 20 ans, plus de 8 000 logements ont été produits en France grâce à l’expertise immobilière, financière et juridique des équipes de cette entreprise de 100 collaborateurs.

Séparer la propriété, unir les intérêts

L’investisseur en nue-propriété acquiert un bien immobilier résidentiel sans en payer le prix en intégralité. «Il bénéficie d’une décote allant de 30 % à 40 % de la valeur de son logement. Celle-ci correspond à la valeur des loyers qu’il aurait dû percevoir sur toute la durée de l’usufruit», explique Anne Mollet, directrice générale déléguée de Perl.

La décote permet non seulement de devenir propriétaire en réduisant de façon significative le coût d’acquisition, mais aussi d’anéantir l’aléa locatif puisque c’est un bailleur professionnel qui assure la gestion du bien. Et s’engage à le remettre en état avant la restitution du bien lors de la fin de la période d’usufruit.

«Pendant 15 à 20 ans, vous n’avez pas de revenus locatifs, car perçus lors de l’achat sous forme de réduction de prix. Mais vous n’avez ni souci de gestion, ni charge, ni impôts qu’il s’agisse de l’impôt sur les revenus ou de la taxe foncière à acquitter», résume Anne Mollet.

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Les plus lus

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Pour la plupart des acteurs présents dans cette nouvelle sélection des 50 sociétés de gestion qui…

La rédaction de Funds Magazine FUNDS 02/05/2023

Dans la même rubrique

Premium Comment les fonds immobiliers font évoluer leur stratégie responsable

Alors que la majorité de ces fonds sont désormais labellisés ISR, les stratégies doivent s’adapter...

Premium Pierre-papier : nouveau paradigme et nouveaux comportements

L’environnement de taux actuel rebat les cartes sur le marché de la pierre-papier. Les investisseurs...

Voir plus

Chargement en cours...