Ingénierie et stratégie

Dossier

Pourquoi l’immobilier est un bon support pour la préparation de la retraite

Funds Magazine - Mars 2017 - Emmanuel Schafroth

Immobilier

Par ses caractéristiques intrinsèques, l’immobilier est une thématique d’investissement palpable. Un véritable atout pour séduire le public français, qui reste souvent peu à l’aise face à des produits d’investissement purement financiers.

Le premier investissement immobilier se fait souvent au travers de l’acquisition d’une résidence principale, mais la pierre-papier, support de long terme par excellence, offre bien des attraits, notamment pour les investisseurs souhaitant se constituer un capital en vue de la retraite. Elle offre aujourd’hui de multiples facettes qui sont autant de solutions pour l’investisseur.

Au premier semestre 2016, la collecte des désormais «classiques» SCPI a enregistré de nouveaux records, à près de 2,5 milliards d’euros, alors que les OPCI, plus récents, ont de leur côté engrangé 2 milliards d’argent frais sur la période. Mais bien d’autres solutions plus spécifiques existent et se développent, comme les investissements en nue-propriété ou dans les résidences gérées. Lorsqu’il s’agit d’investir dans une optique de long terme, comme la préparation de la retraite, il reste à trouver la solution la plus adéquate pour chacun. C’est une question complexe, où le contexte fiscal et la situation personnelle du client entrent bien évidemment en ligne de compte. Mais c’est aussi, peut-être, sa sensibilité qui est en jeu, car l’immobilier n’est certes pas un investissement comme les autres.

La problématique

La situation fragile des systèmes par répartition et l’allongement de la longévité sont deux éléments qui font que la retraite est devenue un enjeu majeur pour beaucoup d’épargnants. Si le fonds en euro de l’assurance vie a été un excellent support ces vingt dernières années, il est aujourd’hui porteur de...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

À lire aussi

Assurance-vie

Un avenir menacé ?

Alice Ducros, gérante de portefeuilles et conseil en gestion de patrimoine artistique, KBL Richelieu Banque Privée

«Le coup de cœur est souvent au centre de l’achat d’une œuvre d’art»