Les Défis Cyber - 4ème édition

Programme

8h30-8h40 - Accueil

Jean-Guillaume d’Ornano, Président-directeur général, GROUPE OPTION FINANCE

 

8h40- 9h00 - Ouverture

 

9h00-10h00 L’ASSURANCE : UN REMPART CONTRE LE RISQUE CYBER ?              

Espionnage, piratage des contenus en ligne, vol de données sensibles chiffrées, fraude, sabotage, malveillance, etc. les motifs ainsi que les cibles des cyberattaques ne cessent d’augmenter. Les États visés parfois depuis l’étranger comme les entreprises peuvent être attaqués de différentes manières : saturation du réseau informatique par déni de service (DDoS), défacement d'un site piraté par des hackers, etc. Dans un tel contexte, les assureurs ont un rôle important à jouer. La croissance du marché de l’assurance cyber devrait, à ce titre, se poursuivre à un rythme plutôt soutenu.  

  • Comment les assureurs peuvent-ils renforcer leur présence et adapter leurs offres à un marché de la sécurité, versatile et mouvant, où le cyber a une influence grandissante ?
  • Comment les assureurs ont-ils contribué à prévenir certains risques cyber pendant la crise sanitaire ?
  • Quelles sont les conditions d’une cyber assurance pour une entreprise ? Cette assurance couvre-t-elle les données uniquement ? l’arrêt de l’activité ? les dégâts matériels ? les clients sont-ils inclus dans l’assurance ? la réparation du système endommagé par l’attaque ?
  • Quelle différence entre les produits des assureurs et ceux des prestataires de sécurité cyber ? Sont-ils concurrents ou complémentaires ?

 

10h00-10h20 - Étude de cas - SANTÉ & CYBERSÉCURITÉ : RÉGLEMENTATIONS ET BONNES PRATIQUES POST-COVID19

Le développement de l’e-santé, de la télémédecine, des métadonnées de santé (Big Data), de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle rend l’environnement médical de plus en plus interconnecté. Les établissements et entreprises de santé sont donc plus souvent pris pour cible par des hackers. A titre d’exemple, durant la crise sanitaire, le second plus important hôpital de la République Tchèque a été victime d’une cyberattaque. Ainsi, dans un domaine aussi essentiel et complexe que celui la santé, la sécurité des SI est indispensable au fonctionnement des hôpitaux et au respect de la vie privée des patients.

  • Quelle est l’origine des principales vulnérabilités des établissements et entreprises de la santé en matière de cybersécurité ?
  • Comment renforcer le suivi des incidents SI des établissements de santé, des laboratoires de biologies et des centres de radiothérapies ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques en matière de prévention des risques cyber ?

 

10h20-10h35 Pause / networking


10h35 – 10h50 - Keynote speaker 

10h50-11h45 - COMMENT LE TÉLÉTRAVAIL IMPULSÉ PAR LA CRISE SANITAIRE A-T-IL STIMULÉ L’INVESTISSEMENT DANS LA CYBERSÉCURITÉ ?

Selon un récent rapport de Canalys, le marché mondial de la cybersécurité a connu une hausse de 9,7 % sur un an au premier trimestre de 2020. Cette croissance vertigineuse résulte principalement de la mise en place du télétravail suite à la crise sanitaire du covid-19. Des centaines de milliers d’employés ont ainsi poursuivi leur activité de chez eux. Ce basculement vers le télétravail a modifié la trajectoire des données. La partie des données traitée normalement en interne a été amenée à sortir du SI et à transiter sur des postes à distance. Bien que cette transition vers un mode de travail à distance ait été vécue positivement par la plupart des entreprises, beaucoup de choses restent à construire et de nouveaux chantiers s’ouvrent aujourd’hui. 

  • Dans quelle mesure le télétravail a-t-il élargi le périmètre du risque cyber ?
  • Quelles stratégies de cybersécurité mettre en place pour s’adapter aux nouveaux usages développés par les entreprises pendant le confinement ?
  • Comment les Directions Informatiques négocient-elles une rallonge budgétaire pour renforcer les solutions de cybersécurité ?
  • Quid des PME/ETI dont les budgets limités ne permettent pas toujours d’investir dans la cybersécurité ?
  • Quelle stratégie compliance pour les PME/ETI afin de les rendre moins vulnérables au risque cyber et comment les mettre en œuvre ?
  • Comment les fournisseurs adaptent-ils leurs produits et solutions aux besoins divers et variés de leurs clients ?

 

11h45-12h45 - CYBERSÉCURITÉ ET RISQUE INFORMATIQUE : QUELS SONT LES NOUVEAUX ENJEUX POUR LE SECTEUR FINANCIER ?

De nombreuses cyberattaques comme par exemple le piratage du numéro trois des cartes bancaires aux Etats-Unis – Capital One – en 2019, qui a conduit au vol des données de plus de 100 millions de personnes, mettent en avant l’importance du risque cyber dans le secteur financier. En effet, l’interconnexion croissante et l’accélération de la transformation digitale (open banking, IA, Big Data, IoT, etc.) s’accompagnent d’une hausse non négligeable des menaces cyber. De plus, le règlement général pour la protection des données (RGPD) et la directive DSP2 relative à la lutte contre les paiements frauduleux font, aujourd’hui, partie des nouveaux enjeux de cybersécurité des acteurs financiers.

  • Pourquoi la cybersécurité représente-t-elle un enjeu majeur pour le secteur financier ? Dans quelle mesure l’harmonisation des réglementations au niveau international est-elle nécessaire pour faire face à la menace cyber ?
  • Comment l’ANSSI peut-elle accompagner les investisseurs dans la mise en place de leur stratégie cyber ?
  • Quelles compétences et quels talents pour accompagner les acteurs financiers dans leur stratégie de défense cyber ?
  • Face aux nombreux risques cyber, les acteurs financiers peuvent-ils agir seuls ?
  • En cas d’externalisation des systèmes d’information financiers, comment s’assurer du niveau de sécurité des prestataires ?

 12h45-13h30 - Verre de clôture