Événements

Les Rencontres Climat et Finance Durable - 3ème édition

8h30-8h50 : OUVERTURE

  • Pascal Canfin, Directeur général, WWF
  • Brigitte Collet, Ambassadrice pour les négociations sur le changement climatique

8h50-9h10 : INTRODUCTION

  • Thomas Verheye, Principal Advisor Green Finance & Investment at EUROPEAN COMMISSION

9h10-10h10 : Une finance verte européenne crédible et compétitive 

Retour sur le rapport du groupe de haut niveau européen (HLEG) et ses recommandations afin de fixer un cadre règlementaire référent en matière de finance durable.  

Les labels et véhicules d’investissement pour flécher les financements d’une économie verte ? Transparence, Taxonomie et labellisation des investissements « durables » : comment faciliter les décisions d’investissement grâce à une classification qui permettra de comparer les produits via des standards et des labels ? Green Bonds, Green loans, financement d’énergies renouvelables, …quels sont les produits et la stratégie verte à déployer ?

Quels sont les devoirs des investisseurs et des gestionnaires d’actifs ? Prise en compte des critères ESG dans les investissements de long terme - Mise en place de reporting transparent afin de fournir des informations claires et compréhensibles aux bénéficiaires sur les stratégies d’investissement - Accompagnement des attentes et préférence ESG des clients - Inclusion du facteur risque dans la durée.

  • Bertrand Badré, Fondateur et PDG, BLUE LIKE AN ORANGE SUSTAINABLE CAPITAL
  • Pierre Georges, Senior Director, S&P GLOBAL RATINGS 
  • Michèle Lacroix, Head of Group Investment Office, SCOR
  • Sophie Rahm, Analyste ESG, AVIVA INVESTORS France
  • Catherine Vialonga, Directrice de la gestion technique et financière, ERAFP 
  • Cesare Vitali, Responsable de l’ISR, ECOFI INVESTISSEMENTS

Table ronde animée par Laurent Morel, Associé, cabinet de conseil Carbone 4 et administrateur du Shift Project 

10h10-10h40 : Etude de cas : Transition énergétique et écologique, les enjeux d’un fonds actions 

- La législation française (Article  173+ Loi Pacte) en faveur de la transition énergétique et l’économie verte. Quels atouts pour les investisseurs institutionnels et les épargnants ? Quelles opportunités pour l’assurance-vie ?
- Une stratégie d’investissement engagée sur la transformation du modèle énergétique et écologique à long terme : Étude du processus d’investissement, sélection des sociétés éligibles, analyse d’une double approche de gestion financière et ESG : comment quantifier la part significative des activités d’une société en lien avec la transition énergétique et écologique ? Quelle garantie de transparence des caractéristiques environnementales des investisseurs verts ?
- Les évolutions nécessaires des business model des entreprises pour soutenir la transition énergétique.

  • Bénédicte Mougeot, Gérante actions ISR et du fonds TEEC, HSBC EUROPE EQUITY GREEN TRANSITION
  • Philippe Taffin, CIO, AVIVA FRANCE

Table ronde animée par Philippe Dutertre, Direction des Investissements, AG2R LA MONDIALE, membre du Comité Stratégique de l’Af2i, Vice-Président du Forum pour l’Investissement Responsable, et copilote du GTESG-Climat de la FFA.

10h40-11h00 : Keynote speaker

  • Karien Van Gennip, CEO, ING FRANCE et Ancienne Ministre du commerce extérieur aux Pays-Bas 

11h00-11h30 : Pause/networking

11h30-12h30 : Comment aligner l’économie et une stratégie low - carbone ?

Introduction : Retour sur le travail de la Task Force on Climate Disclosure (TCFD) et l’évaluation du risque que fait peser le changement climatique pour les entreprises et l’Economie 

Comment mesurer et gérer les risques climat ? La mesure de l’impact carbone devient-elle un véritable préambule à la mise en place d’une analyse Climat par les investisseurs ? Comment passer d’une stratégie d’investissement par exclusion (tabac, alcool, armes…) à une stratégie d’investissement bas-carbone ? Comment gérer les disparités entre les différentes méthodologies et standards des risques climats ? Quelle articulation entre l’analyse ESG et les stratégies Climat afin d’évincer les investissements « carbo-intensifs » ?

La méthodologie de calcul de l’empreinte carbone des portefeuilles par les sociétés de gestion : Comment mesurer l’impact d’un fonds en matière de réchauffement climatique ? Comment les sociétés peuvent-elles calculer les bénéfices de l’empreinte carbone de leurs fonds ? Quel pourcentage d’encours fait l’objet d’un calcul de leur impact carbone face aux encours totaux ? Ce calcul est- il exercé en interne ou via un prestataire externe ? Comment la mesure de l’empreinte carbone impacte-t-elle la politique d’investissement ? Quelle perspective d’évolution pour les portefeuilles ?

  • Manuel Coeslier, Portfolio manager and member of the Technical Expert Group on Sustainable Finance at European Commission, MIROVA
  • Arnaud Faller, Directeur des investissements, CPR AM
  • Guillaume Hintzy, Directeur Financements et Trésorerie, SNCF RESEAU 
  • Ghislain Périssé, Responsable de la stratégie Assurance EMEA, SCHRODERS
  • Joel Prohin, Responsable Gestion actifs compte propre, CAISSE DES DEPOTS 
  • Jean-Yves Wilmotte, Manager, CARBONE 4

Table ronde animée par Stéphane Voisin, Directeur sustainable finance, INSTITUT LOUIS BACHELIER

12h30-13h30 : Les investissements infrastructures : une tendance d'avenir

Quelles sont les différentes classes d’actifs d’infrastructures ? - État du marché et évolution de la règlementation en matière d’infrastructures - Quels sont les objectifs de performance des fonds d’infrastructures ? Quelles sont les perspectives du marché pour la transition énergétique ? Quels sont les financements innovants pour les infrastructures et le transport ? 

  • Marie Luchet, Head of France & Francophone Programme Principles for Responsible Investment, UN-PRI 
  • Michela Bariletti, Responsable Analytique Infrastructures pour l’Europe, S&P GLOBAL RATINGS 
  • Nicolas Rochon, President, RGREEN
  • Frederic Sadaca, Direction des Investissements, PRO BTP

Table ronde animée par Anna Creti, Professeur d'économie, UNIVERSITE DE PARIS DAUPHINE et Chair European Electricity Markets

13h30-14h20 : Déjeuner/networking

14h20-14h40 : Keynote speaker

  • Pierre Larrouturou, Initiateur du Pacte Finance Climat

14h40-15h40 : Les capitaux privés et l’épargne en marche vers le financement durable

Investissement des particuliers, fonds low carbone, fonds verts, fonds infra…comment la diversification entre classes d'actifs permet une gestion optimale des portefeuilles et amortie les risques ?  Comment harmoniser et répertorier les données extra-financière pour les sociétés de gestions non cotés ? Intégration des critères ESG, investissement dans les cleantechs, quelles opportunités ? Comment financer et préserver la gestion durable des ressources ?

  • Tanguy Claquin, Head of Sustainable Banking, CA-CIB 
  • Jean-Pierre Grimaud, DG, GROUPE OFI
  • Laurent Jacquier Laforge, CIO Equity, LA FRANCAISE AM
  • René Karsenti, President, INTERNATIONAL CAPITAL MARKET ASSOCIATION (ICMA)
  • Eric Tajchman, Business Development France, Belgium & Luxembourg, ACTIAM 

Table ronde animée par Jean-François Boulier, Président, AF2i

15h40-16h00 : Etude de cas : les perspectives du marché CO2 en Europe

  • Mark Lewis, Responsable de la recherche sur le changement climatique, BNPP AM

16h00-17h00 : Un essor des Green Bonds en 2018 : comment intégrer les nouveaux acteurs dans ce défi stratégique et écologique ?

Diversité géographique des émetteurs d'obligations vertes : L'Europe reste encore la principale zone d'émission de green bonds mais l’Amérique du Nord rattrape son retard notamment porté par les États-Unis malgré leur retrait de la COP 21. Les pays émergents ne sont pas en reste et totalisent 20% des émissions (Chine, Mexique, Inde…)

Diversité des émetteurs : Si les États et banques de développement étaient les premiers à se positionner sur ce marché, les institutions locales, entreprises du privé se sont également positionnées sur les green bonds

Diversité de secteurs concernés : les énergies renouvelables (33%), l'efficacité énergétique et construction bas carbone (29%), les transports propres (15%) et enfin le secteur de l'eau (13%)…

Quel contrôle a posteriori afin de garantir qu’une obligation est-verte et répond à son objectif initial ? Quelles possibilités de contraintes légales de non-respect de l’objectif ? Quelles réponses de la part des ONG : Principles for responsible Investment (PRI) et climate bond Initiative (CBI) ?

  • Muriel Caton, Directrice Stratégie Finance durable, VIGEO EIRIS
  • Maud Colin Livet, Head of ESG analysis, AG2R LA MONDIALE 
  • Anne Faivre, Gérante d'actifs, CAISSE DES DEPOTS
  • Francois Millet, Responsable Produits ETF et indiciels, LYXOR
  • Etienne Oberthur, Responsable du Financement et de la trésorerie, SOCIETE DU GRAND PARIS 

Table ronde animée par Philippe Dutertre, Direction des Investissements, AG2R LA MONDIALE, membre du Comité Stratégique de l’Af2i, Vice-Président du Forum pour l’Investissement Responsable, et copilote du GTESG-Climat de la FFA.

17h00-17h15 : CONCLUSION

  • Sylvain Lambert, Associé, PwC Département Développement Durable, PWC France
  • Emilie Bobin, Associée, PwC Département Développement Durable, PWC France

 

 

Inscriptions