Événements

Les Rencontres du financement de l'économie - 7ème édition

 

8h20-8h30 : OUVERTURE

  • Jean-Guillaume d’Ornano, président-directeur général, GROUPE OPTION FINANCE

 8h30-8h45 : INTRODUCTION 

8h45-9h45 : QUELLES SOLUTIONS FINANCIÈRES ET OPÉRATIONNELLES POUR LES ENTREPRISES DANS UN ENVIRONNEMENT DE TAUX BAS ?

Alors que la BCE continue sa politique de quantitative easing poussant les banques à prêter aux entreprises pour doper la croissance, les grands groupes mais aussi les PME et ETI cherchent de plus en plus des financements désintermédiés. Dans un environnement de taux bas, qui rognent les revenus des banques, quelles sont les meilleures sources de financement pour les entreprises ? Alors que les banques mènent des politiques offensives sur le marché du crédit, est-ce que les nouveaux outils de financement (crowdequity, crowdlending…) à disposition des entreprises sont vraiment intéressants ?  Quelles sont les alternatives aux crédits bancaires proposées par le shadow banking ? Comment les entreprises peuvent-elles se financer avec l’endettement non-bancaire ? Est-ce que les acteurs historiques du secteur bancaire sont toujours les mieux adaptés pour offrir des solutions modulables au plus proche des problématiques de financement des entreprises ?

  • Capital-investissement
  • Recherche de financement alternatif : private equity, familly offices, business angel, crowdequity
  • Financement désintermédié versus dette bancaire

 

9h45-10h45 : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : DEMAIN, MOTEUR DE CROISSANCE MAIS QUEL FINANCEMENT POUR AUJOURD’HUI ?

La transition écologique constitue un enjeu majeur de la société tout en étant un moteur de croissance pour l’économie. Comment le passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire oblige-t-il les collectivités et les investisseurs à repenser les financements ? Quels sont les freins à lever pour que les acteurs de l’économie investissent dans l’économie circulaire ? Alors que les initiatives en matière de développement durable se multiplient, comment soutenir dès aujourd’hui l’économie circulaire porteuse de croissance ? Les impacts de l’économie circulaire sur l’économie des territoires seront nombreux dans l’avenir à commencer par l’emploi, comment accompagner ces mutations tant économiques que sociales ?

  • L’économie circulaire risque de disrupter de nombreux secteurs d’activité, comment anticiper ces    changements ?
  • Quels impacts pour les acteurs du financement de l’économie ?
  • Comment accélérer les investissements dans l’économie circulaire pour répondre aux grands enjeux environnementaux ?

 

10h45-11h00 : REMISE DES PRIX DU FINANCEMENT DE L'ÉCONOMIE 

 

11h00-11H30 : PAUSE/NETWORKING

 

11h30-12h15 : COMMENT LES BANQUES SE TRANSFORMENT-ELLES À L’AIDE DU DIGITAL POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DU FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE ?

Les banques traversent actuellement une mutation technologique avec la digitalisation et structurelle avec les taux bas. Alors que Facebook va lancer Libra, sa crypto-monnaie, comment trouver le juste équilibre entre l’apport des GAFA et des fintech en matière de finance et les savoir-faire des acteurs historiques du secteur bancaire ? Face à ces changements complexes dans l’industrie financière, comment les grandes banques se transforment-elles en anticipant les enjeux économiques de demain ? Est-ce que l’acquisition de fintech (rachat de Nickel par BNP Paribas, de Leetchi par Crédit Mutuel Arkéa…) par des grands groupes bancaires pour développer de nouveaux services à valeur ajoutée est une réponse suffisante face à la baisse des revenus des banques liés aux taux bas ? Comment l’open banking va-t-il transformer l’expérience client ? Quelle utilisation de l’IA par les banques ?

  • Blockchain, Intelligence Artificielle, big data ; au cœur des nouveaux modèles bancaires
  • Le rôle de l’IA dans le scoring des entreprises et dans la détection anticipée de leurs difficultés
  • Quelle collaboration entre les banques de détail et les nouveaux acteurs spécialisés du digital ?
  • Numérisation des services financiers : concilier innovation technologique et sécurité 

 

12h15-13h00 : COMMENT LES ENTREPRISES PEUVENT-ELLES FINANCER L’INNOVATION ? 

Dans un contexte de tensions commerciales, les entreprises ont tendance à limiter leurs investissements. Pourtant, des dispositifs tels que le crédit impôt recherche (CIR), les prêts de la BPI ou le corporate venture peuvent soutenir les investissements ou le financement de projets innovants. L’innovation est un enjeu essentiel, tant pour les acteurs économiques que pour les pouvoirs publics : comment, dans ce contexte, favoriser de nouvelles voies de diversifications pour les entreprises avec la R&D ? Tandis que les grands groupes remplacent de plus en plus la recherche et le développement par des acquisitions, comment ces stratégies peuvent-elles répondre aux enjeux d’innovation des entreprises ? Est-ce que le CIR qui est une source de trésorerie, est un outil suffisant pour les entreprises innovantes ? Ou faut-il se lancer dans le corporate venture ?

  • S’endetter pour investir dans des domaines d’avenir
  • Créer de la croissance grâce à des fonds de capital innovation
  • Corporate Venture : quels impacts positifs sur la société ?

 

 

Inscriptions: