Événements

4ème édition des Rencontres Private Equity

Programme

Les Rencontres des dirigeants d’entreprises sous LBO et détenues par des fonds, des associés des fonds impliqués dans la gestion de leurs participations et des experts les accompagnant dans leur performance financière, humaine et opérationnelle.

 

8h30-8h40 : ACCUEIL


8h40-9h00 : INTRODUCTION

 

9h00-9h15 : PRESENTATION D'UNE ETUDE DE PwC 

 

9h15-10h15 : LA MONTEE EN PUISSANCE DES CRITERES EXTRA-FINANCIERS DANS LE PRIVATE EQUITY

ESG : gouvernance d’entreprise, quel est le bon modèle ?  

Quels besoins de reporting ? Quel dialogue entre GPs et LPs en matière d’ESG ?

Intégration ESG dans les portefeuilles en 2019 : quels succès ? Quelles limites et freins ?

La montée en puissance de l’impact investing dans le private equityfrançais : un carried lié aux objectifs extra-financiers ?

 

10h15-10h45 : PAUSE NETWORKING

 

10h45-11h00 : ETUDE DE CAS

Investisseurs : comment détecter le potentiel d’une start-up ? 

11h00-11h45 : LBO : LES TENDANCES DU MARCHÉ 

Conditions de marché attractives, liquidité historique, envolée des valorisations : face au risque de surchauffe, quelles nouvelles pistes de création de valeur offre le Private Equity ?

Quel positionnement des fonds de dette par rapport aux banques ? Quel est l’état de la concurrence entre les différents types de prêteurs ?

Toutes les transactions se financent-elles ?

Financements de la holding : dette senior, covenants, subordination, fonds propres, mezzanine …

Financements de la cible : capex, revolver, titrisation, affacturage, crédit-bail …

Quel équilibre effet de levier/TRI/risque ?

 

11h45-12h30 : TABLES RONDES EN PARALLELE

  1. TABLE RONDE 1 : LBO en difficulté : les solutions de financement, les outils des fonds spécialisés, les acteurs du restructuring, l’accompagnement des managers lors des renégociations 
  2. TABLE RONDE 2 : LBO : Le couple fonds/managers : gouvernance, fonctionnement,  management packages : les nouveautés … Comment concilier partage de valeur et exposition au risque 
  3. TABLE RONDE 3 : L’essor du marché secondaire. La hausse des volumes et des levées de fonds sur ce segment de marché rend le non-coté de plus en plus liquide. Le marché secondaire : un outil proactif de gestion de fonds pour les GP.

 

12h30-13h15 : TABLES RONDES EN PARALLELE

  1. TABLE RONDE 1 : La fiscalité appliquée au capital-investissement Actualité fiscale. Les nouvelles limitations fiscales : BEPS ou paquet fiscal européen. Management packages : enjeux et contraintes. Recherche de l’effet de levier fiscal et limites à l’effet de levier fiscal : amendement Charasse, sous-capitalisation …
  2. TABLE RONDE 2 : Sorties de LBO : quelles bonnes pratiques ? Comment anticiper et préparer au mieux la sortie  IPO : quelle fiabilité de cet exit route ? Nouveau LBO, build-up, sale trade, LBO de LBO, internationalisation …
  3. TABLE RONDE 3 : Les offres d’investissement en private equity dans l’assurance vie : comment fonds et investisseurs peuvent-ils tirer parti de ces nouvelles diversifications ? Ces offres ont-elles rencontré leur marché ?

 

 

13h15-14h30 : COCKTAIL NETWORKING

 

 

 

INSCRIPTIONS