Événements

Remise des prix

Option Finance met à l’honneur les acteurs de la finance à impact

Option Finance - 18 septembre 2020 - Séverine Leboucher

Pour la deuxième année consécutive, Option Finance vient de décerner deux Prix Impact, en association avec l’Af2i, l’un à une société de gestion et l’autre à un investisseur institutionnel. Un émetteur a également été récompensé.

Loin de freiner les velléités des investisseurs dans le domaine de la finance à impact, la crise du coronavirus a renforcé leur conviction que cette approche pouvait leur apporter beaucoup. En termes d’image, mais aussi de rentabilité : pendant la crise, les portefeuilles les plus exigeants sur le plan extra-financier ont bien tiré leur épingle du jeu en matière de performance financière. L’attrait est aussi commercial : à l’heure de la relance, les clients sont plus que jamais demandeurs de produits financiers qui «donnent du sens» à leur épargne, via des thématiques porteuses pour la société ou l’environnement. 

Conscients de ces enjeux, les sociétés de gestion tout comme les investisseurs institutionnels ont continué leurs travaux sur l’impact investing. Option Finance, en association avec l’Af2i et en partenariat avec Société Générale Securities Services, DNB AM et 2AM a voulu mettre en avant les progrès réalisés par certains d’entre eux, en décernant, pour la seconde année, ses Prix Impact. La remise des prix a eu lieu lors d’une soirée à la Maison de l’Amérique latine le 15 septembre, en présence d’une centaine de personnes. Dans la catégorie «Société de gestion», le prix a récompensé OFI Asset Management, retenu par le jury parmi quatre autres finalistes (Amundi, DNCA, Eiffel IG et Robeco). Côté «Investisseur institutionnel», c’est l’assureur Aviva France qui s’est détaché, alors qu’il était en compétition avec Ag2R La Mondiale, la Banque de France et France Horizon. Enfin, un «Coup de chapeau» a été décerné à Engie, pour son soutien à la finance durable en tant qu’émetteur.