Lettres professionnelles

Décembre 2018

«Notre mission est de donner confiance en l’avenir aux entreprises»

Décembre 2018 - Eric Lenoir

A l’échelle internationale, le risque d’impayé est fort : le nombre de défaillances d’entreprises dans le monde devrait croître de + 8 % en 2018 et + 5 % en 2019. Dans cet environnement complexe pour les entreprises, la protection du poste client est un enjeu primordial. Focus avec Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France.

Eric Lenoir, président du comité éxécutif, Euler Hermes France

Quel est le rôle de l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit protège les entreprises contre le risque d’impayés en leur permettant d’être couvertes et indemnisées en cas de non-paiement de leurs créances commerciales, sur leur marché domestique comme à l’export. Pour se développer sereinement, les entreprises ont besoin d’être alertées sur les risques encourus au sein de leur portefeuille clients. C’est primordial pour préserver leur trésorerie, sans être mis en danger par des impayés conséquents.

Mais l’assureur-crédit est aussi un partenaire de croissance. Identifier où se trouve la demande et se concentrer sur des partenaires commerciaux solides localement comme à l’international est aujourd’hui essentiel à la performance financière et à l’agilité commerciale de l’entreprise. Dans un contexte mouvant avec peu de visibilité, l’assurance-crédit permet aux entreprises de mieux piloter leur activité commerciale. C’est un outil de sécurisation de sa rentabilité et de son cash, mais également un levier de compétitivité pour optimiser la prospection et les négociations commerciales. Car si le crédit fait vendre, il faut le piloter et savoir anticiper les risques.

Dans cette optique, quels sont les services proposés par Euler Hermes ?

Notre objectif premier est de prévenir l’assuré du risque de non-paiement, et de l’aider à identifier les opportunités commerciales les plus solides. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur notre propre réseau de collecte d’informations et d’analyse du risque. Il est composé de 1 100 experts du risque, implantés dans plus de 50 pays, qui échangent en continu avec près de 40 millions d’entreprises. Cette implantation locale, au plus près des entreprises, nous permet de récolter des informations actualisées, précises, et prévisionnelles. En effet, en allant au contact des dirigeants, directement sur le terrain, nous pouvons échanger avec eux sur leurs perspectives, leur stratégie, leurs difficultés, leurs carnets de commandes, etc.

Ensuite, en cas de défaut de paiement, nous recouvrons la dette. Nos équipes spécialisées en recouvrement effectuent les démarches amiables et judiciaires appropriées pour défendre les intérêts de nos clients tout en préservant la relation commerciale établie. Là encore, notre implantation locale et notre connaissance des rouages judiciaires régionaux nous permettent d’optimiser les chances de recouvrement. Enfin, le cas échéant, nous indemnisons le sinistre : à défaut d’être récupérés en totalité, Euler Hermes indemnise ses assurés des impayés occasionnés par la défaillance de leurs clients garantis. Leur trésorerie est ainsi préservée grâce à l’assurance-crédit.

Proposez-vous d’autres services aux exportateurs ?

Bien sûr ! Notre mission est de donner confiance en l’avenir aux entreprises, car nous sommes à la fois garant du bon paiement des transactions et partenaire de leur développement commercial. Cela signifie que notre accompagnement ne se borne pas à l’assurance-crédit court terme, mais s’adapte aussi aux autres besoins des exportateurs.

Par exemple, à l’international, les entreprises peuvent être amenées à traiter avec un partenaire étranger le temps d’un contrat commercial dédié. Dans ce cas, elles n’ont pas besoin d’assurer un courant d’affaires, mais une transaction unique avec un seul client. Pour ce type d’opération, nous proposons une solution d’assurance-crédit moyen-terme, nommée EH Cover One, qui offre aux assurés la couverture d’une transaction durant toute son exécution (jusqu’à 60 mois). Sont couverts les risques de fabrication, d’impayés, et politiques, en incluant les acheteurs publics.

D’autre part, pour soumissionner et remporter des marchés à l’international, les entreprises ont presque systématiquement besoin d’émettre des cautions. Ces cautions visent à rassurer les donneurs d’ordre étrangers quant à la capacité de leurs contractants français à exécuter leurs obligations, et à respecter les délais de livraison. Avec des marchés plus complexes, plus lourds financièrement et parfois très longs, les besoins de cautions de marché à l’international ont toujours été importants et continuent de progresser. Ainsi, avec EH Caution, Euler Hermes propose d’accompagner les entreprises dans leur conquête de nouveaux marchés à l’étranger. Nous sommes en mesure d’émettre des cautions dans toutes les langues, dans le monde entier, en 24-48 heures et sur mesure. De plus, notre appartenance au groupe Allianz, avec une notation solide, rassure rapidement les donneurs d’ordres.

Enfin, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de solutions de financement du bas de bilan, et utilisent la cession de créance clients comme un moyen d’améliorer leur situation de trésorerie, en accélérant le paiement des factures, ou bien comme un moyen d’améliorer la présentation de leur bilan, pour avoir un effet déconsolidant. Euler Hermes intervient sur toutes ces solutions de plus en plus complexes, mixant parfois les techniques d’affacturage et de titrisation. Nous apportons notre connaissance du risque acheteur en France et à l’étranger, notre expertise dans la sécurisation des transactions commerciales, et notre solidité financière au travers de notre rating.

Les dernières Lettres du Risque Clients

Toutes les Lettres du Risque Clients