Premium

Octobre 2018

L’assurance-crédit accélère sa mutation digitale

Publié le 12 octobre 2018 à 10h06    Mis à jour le 12 octobre 2018 à 11h14

Face à la transformation du commerce B2B et à l’évolution des besoins des entreprises, les assureurs-crédit doivent repenser leurs offres et leur modèle opérationnel, adapter leurs circuits de distribution et affiner leur analyse du risque. Un virage opéré par Euler Hermes, qui a débuté son plan de transformation digitale il y a maintenant près de deux ans.

Les pratiques observées en B2C finissent souvent par se transposer au B2B, et le commerce n’échappe pas à la règle. Alors que l’e-commerce fait désormais partie de nos quotidiens, il tend à prendre une place croissante dans les échanges interentreprises. En effet, selon une étude PwC, 16 % des PME françaises souscrivent aujourd’hui à une assurance en ligne. L’étude prévoit qu’elles seront 41 % d’ici fin 2022. Les chefs d’entreprises apprécient de consommer en ligne dans leur vie privée, de façon simple, rapide et instantanée, et veulent pouvoir en faire de même dans leur cadre professionnel. Quoi de plus logique, finalement ?

En parallèle, un autre phénomène bouleverse le commerce entre professionnels : l’apparition et l’essor de places de marché B2B. De la location de grues à la vente de sacs de ciment, un grand nombre de biens et de services peuvent déjà transiter sur des marketplaces professionnelles. Ici aussi, difficile de ne pas faire un lien avec le B2C, quand on voit le développement rapide d’acteurs comme Amazon ou Cdiscount. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas tardé à se lancer dans la sphère professionnelle. Mais on voit également apparaître des places de marché tenues par des acteurs traditionnels du BTP, de l’énergie ou des services, qui ont amorcé leur transformation digitale et diversifient leur approche commerciale. Ces marketplaces mettent en relation des vendeurs et des acheteurs de biens et services, qui veulent retrouver les mêmes facilités et conditions de paiement qu’en contexte d’échanges matérialisés. Elles se distinguent alors par leur capacité à offrir des services autour de la transaction commerciale et par la simplicité d’utilisation du site.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Aluminium Dunkerque donne du crédit à sa transition

Cherchant à refinancer la dette obligataire apportée en 2021 par son nouvel actionnaire dans le...

Abonnés « Les agriculteurs doivent avoir une meilleure connaissance de leurs coûts de production »

L’Ordre des experts-comptables a remis fin février une série de propositions à la FNSEA, visant à...

Abonnés Les prêts à impact se démocratisent

Après avoir commencé à essaimer dans les financements bancaires des grands groupes dès 2017, les...

Voir plus

Chargement en cours...