Premium

Décembre 2017

Risque pays : quelques éclaircies en Asie, en Amérique latine et en Afrique

Publié le 1 décembre 2017 à 10h38

Euler Hermes surveille les déséquilibres macroéconomiques, l’environnement des affaires et la stabilité du système politique dans près de 250 pays et territoires à travers le monde. Chaque trimestre, le leader mondial de l’assurance crédit publie ses notes de risques pays. Pour le troisième trimestre 2017, le département de la recherche économique d’Euler Hermes a amélioré cinq notes de risque pays.

Indonésie : grâce à l’amoindrissement des vulnérabilités externes, à une inflation sous contrôle et à des finances publiques renforcées (déficit budgétaire inférieur à 3 % du PIB), les perspectives économiques de l’Indonésie s’améliorent. Le risque indonésien passe ainsi de moyen à faible à horizon 12 mois.

Philippines : la performance économique philippine reste solide, avec une croissance réelle annuelle supérieure à + 6 % depuis 2012. La dette publique est contenue (42 % du PIB), la balance courante excédentaire, et l’inflation sous contrôle. Le risque philippin passe ainsi de moyen à faible à horizon 12 mois.

Thaïlande : la croissance économique reste soutenue en Thaïlande, attendue à + 3,8 % en 2017 et + 3,5 % en 2018. L’investissement public s’accroît, l’investissement privé rebondit, et la consommation privée reste solide. Le risque thaïlandais passe ainsi de moyen à faible à horizon 12 mois.

Paraguay : le PIB paraguayen croît de manière dynamique et à des taux supérieurs à la moyenne régionale depuis 2013. De plus, la nouvelle loi bancaire passée en décembre 2016 devrait renforcer le pouvoir de la banque centrale. Le risque paraguayen passe ainsi de sensible à moyen à horizon 12 mois.

Egypte : malgré la forte hausse de l’inflation en 2017 (+ 30 %) soutenue par la dépréciation de – 50 % de l’EGP, et la baisse des dépenses publiques, l’économie égyptienne devrait croître en 2017 (+ 4,5 %). L’environnement macroéconomique s’améliore, les vulnérabilités externes s’affaiblissent, et des réformes clés soutiennent des perspectives positives à longue échéance. En conséquence, la note de risque à moyen terme de l’Egypte passe D à C.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Abonnés « La simplification administrative ressemble à une baignoire qui déborde »

Le futur projet de loi de simplification prévoit un bulletin de salaire plus concis. Une mesure dont...

Voir plus

Chargement en cours...