Lettres professionnelles

Décembre 2017

Trois questions à… Gilles Goaoc, directeur du département spécialités chez Euler Hermes France

4 décembre 2017

Quels sont les atouts d’Euler Hermes sur le marché des cautions à l’international ?
Euler Hermes profite d’une expérience quasi centenaire en tant qu’assureur crédit et émetteur de cautions. Notre excellent rating Standard & Poor’s, AA-, nous permet d’être acceptés dans tous les pays par tous les bénéficiaires. Grâce à notre importante capacité d’émission, assurée par notre solidité financière, nous pouvons répondre à toutes les demandes des grands groupes internationaux, y compris sur le long terme. Avec notre réseau international, nous disposons de 29 bureaux cautions Euler Hermes à travers le monde, en plus d’accords de partenariats avec plus de 24 groupes bancaires. Cette implantation mondiale nous permet d’être réactifs, puisque nous répondons à 90 % des demandes sous 48 heures, et flexibles, puisque nos équipes dédiées peuvent épauler le client dans la négociation du texte de garantie à émettre. Enfin, notre expérience en tant que leader mondial de l’assurance crédit est également un atout non négligeable : notre analyse s’appuie sur l’expertise sectorielle de nos arbitres pour le risque technique, sur la proximité géographique de nos délégués régionaux pour le risque client, et sur les compétences juridiques de nos juristes.

Quels sont les zones et secteurs dans lesquels vous intervenez ?
Euler Hermes est capable d’émettre des cautions partout où les grandes entreprises françaises ont des projets d’investissement, notamment au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique centrale et latine. Tous les grands projets sont concernés par la délivrance de ces cautions : usines clés en main, infrastructures routières, raffineries, plateformes pétrolières, aéroports, métros, etc. Mais aussi tous les acteurs de l’industrie aéronautique, électronique et automobile, dans le cadre de leurs marchés export. L’intervention d’Euler Hermes peut se faire, le plus simplement, directement depuis la France, via notre réseau international ou via des partenariats avec des banques locales. En 2016, nous avons ouvert nos bureaux Euler Hermes Caution aux Etats-Unis et en Australie et depuis cette année nous sommes également présents au Canada et au Brésil.

Pourquoi faire appel à Euler Hermes plutôt qu’à une banque ?
En plus d’intervenir à l’international, Euler Hermes dispose d’une solide expertise dans l’émission de tous types de cautions sur la France, légales ou contractuelles. Nous représentons ainsi une alternative crédible aux partenaires bancaires au moment où ces derniers arbitrent leurs engagements au regard des contraintes prudentielles bâloises. Notre équipe caution dédiée à cette activité est capable de structurer des actes standards et sur mesure pour des cautions de marché, de paiement, de travail temporaire, douanières, agroalimentaires ou encore environnementales, dans tous les secteurs d’activité. Nous mettons à la disposition de nos clients un portail Internet (ehcaution.fr) leur permettant d’émettre de façon instantanée des e-cautions signées électroniquement et de gérer leurs encours. Ensuite, la solidité financière du groupe Euler Hermes et son très bon rating sont un gage de solidité quant à notre capacité d’émission et de crédibilité pour les bénéficiaires des cautions de nos clients. Enfin, en s’adressant à un assureur plutôt qu’à sa banque, l’entreprise conserve ses capacités d’emprunt et ses lignes de crédit pour financer le développement de ses activités.

Les dernières Lettres du Risque Clients

Toutes les Lettres du Risque Clients