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Octobre 2013

Optimisez les financements adossés à vos créances clients

Publié le 24 décembre 2013 à 11h09    Mis à jour le 12 mars 2014 à 10h13

Afin de disposer de sources de financement alternatives aux dispositifs classiques, d’améliorer la présentation de leurs états financiers et de renforcer la qualité de leurbilan, les entreprises s’appuient de plus en plus sur des mécanismes de cession des créances clients au profit de partenaires financiers. Ces montages financiers peuventêtre optimisés par l’intervention d’un assureur-crédit, spécialiste de la gestion du poste clients, qui pourra renforcer la valeur des créances commerciales et sécuriser les actifs clients. Explications.

L’assurance-crédit offre classiquement 3 services : l’analyse du risque acheteur et la prévention du risque d’impayé, le recouvrement des créances qui ne sont pas réglées à l’échéance et l’indemnisation des pertes liées à l’insolvabilité présumée (non remboursement par le client au-delà d’un certain délai) ou constatée(redressement judiciaire, liquidation judiciaire ou sauvegarde). Cet outil de gestion du poste clients se découvre aujourd’hui un nouvel avantage qui est de faciliter l’accès des entreprises au financement.

«Il faut noter que l’assurance-crédit a toujours été un élément rassurant pour les établissements financiers, banques ou factors, explique Gilles Porte, responsable grands comptes opérations structurées chez Euler Hermes France. C’est un gage de bonne gestion du poste clients qui permet souvent de négocier de meilleures conditions de financement ou d’obtenir une augmentation de ses lignes de crédit. C’est une garantie encore plus intéressante lorsqu’elle bénéficie directement à l’établissement qui finance l’entreprise, en cas d’impayés.»

En effet, selon une étude récente réalisée par Euler Hermes, 65 % des banques perçoivent de façon positive le fait d’être assuré-crédit. Cela favorise même l’octroi de crédit dans 40 % des cas et 15 % des banques estiment que cela a un impact sur le prix du financement accordé. «Les entreprises qui ont structuré la gestion de leur poste clients avec une équipe de «credit management» et des outils connectés à l’assureur ont tout...

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