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Avril 2018

Le recouvrement en Afrique, quelles particularités ?

Publié le 30 mars 2018 à 16h51

Karel Nemec, juriste contentieux international

Le recouvrement en Afrique, et en particulier les procédures judiciaires, c’est compliqué… mais pas impossible, pour peu que l’on ait soigneusement assuré ses arrières ! Quelles sont les chances de récupérer une créance impayée en Afrique ? Quelles sont les particularités du continent en la matière ? Focus avec Karel Nemec, juriste contentieux international chez Euler Hermes et spécialiste du recouvrement en Afrique francophone.

Par Karel Nemec, juriste contentieux international

E n Afrique, il y a des entreprises qui ont pignon sur rue, et beaucoup d’autres nettement moins visibles. Ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas d’affaires à faire avec ces dernières. Toutefois, avant d’initier une relation commerciale, il faut rencontrer le débiteur… et savoir faire preuve de patience !

Karel Nemec illustre : «Un cas courant est celui de l’importateur qui passe une commande significative, paie l’acompte rubis sur l’ongle, récupère la marchandise et disparaît. Mais la plupart du temps, les entreprises en retard dans leurs règlements appartiennent à des gens qui essaient de travailler, et qui rencontrent des problèmes car leurs propres clients ne les paient pas.»

Autre problème récurrent : celui du refus de la marchandise à la livraison, ce qui implique son retour en France. Généralement, personne ne veut payer les frais. «Comme partout ailleurs, il y a les entreprises sérieuses qui rencontrent des difficultés, et les entreprises moins sérieuses. Dans ce second cas, la bonne volonté de l’exportateur se heurtera vite à des propositions inacceptables, par exemple un paiement échelonné à raison de 1 000 euros par mois pendant trois ans», se souvient le juriste.

Il y a beaucoup de paramètres à analyser avant de faire affaire avec un client africain, et plus généralement dans le grand export. «Il faut croiser la vision microéconomique et la vision macroéconomique», abonde Karel Nemec. Autrement dit, considérer les chiffres clés et les fondamentaux de l’entreprise...

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