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Juin 2016

7 bonnes pratiques pour réussir à l’export et se protéger du risque d’impayé

Publié le 24 juin 2016 à 15h11

S’informer sur la solvabilité de l’acheteurSi la France fait preuve de transparence en matière d’informations sur les entreprises, ce n’est pas le cas partout ailleurs.

Selon les pays, l’accès à l’information diffère, et les bilans ne sont pas forcément certifiés suivant les mêmes règles et avec la même rigueur. Cet accès complexe à l’information est un frein à l’export pour les entreprises françaises. Selon le dernier Baromètre export d’Euler Hermes, 51 % des entreprises déclarent manquer d’informations sur la situation financière de leurs clients potentiels lorsqu’on les interroge sur les freins et risques à l’export.

Pour mieux évaluer des prospects et clients à l’étranger, il est recommandé de faire appel à un tiers, possédant une connaissance concrète du marché local. Une société de renseignements, un assureur crédit ou une banque disposent de relais sur place rompus aux pratiques commerciales des entreprises dans le pays. Leur proximité et leur réseau leur permettent de rechercher l’information plus efficacement sur les clients et prospects.

Evaluer le risque pays

A l’export, les risques pays sont une donnée supplémentaire à prendre en compte dans l’évaluation des risques clients. Ils concernent toutes les décisions ou événements d’ordre politique qui engendrent des pertes économiques, financières ou commerciales pour une entreprise exportatrice. Ces risques sont indépendants de la solvabilité de l’acheteur, mais peuvent avoir un impact fort sur une transaction (risque de confiscation, embargo, etc.).

Une entreprise souhaitant se développer à l’international doit se constituer des fiches pays, tout du moins pour ceux constituant ses cibles privilégiées. Pour...

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