La Lettre du Risque Clients avec Euler Hermes

Juin 2013

Les prochaines routes du commerce international

10 juin 2013 - Ludovic Subran

Dans une étude récente, Euler Hermes fait le point sur les nouvelles opportunités du commerce mondial à horizon 2015.

Par Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes.

Moteur de l’économie mondiale pour les années à venir, le commerce mondial devrait augmenter de + 4,1 % en termes réels en 2013 (contre + 2,5 % de croissance de PIB), puis de + 5,9 % en 2014 (et + 3,2 % de croissance de PIB)», explique Ludovic Subran, chef économiste d’Euler Hermes. Le dynamisme du commerce extérieur sera d’autant plus important pour certaines économies en perte de vitesse comme l’Europe, celles-ci étant plombées par un choc de demande domestique.

Les «Next 18», potentiels de demande ?

Pour les entreprises, les potentiels de demande d’ici 2015 se trouvent dans les 18 principaux pays importateurs, aux fondamentaux favorables en termes de croissance (ci-dessous). L’Asie confirme sa dominance, ravissant les quatre premières places du palmarès, mais on retrouve aussi des pays comme l’Equateur ou le Ghana qui apparaissent comme des marchés porteurs, souvent peu identifiés.

Les nouvelles routes sectorielles

L’étude souligne le fort potentiel en matière d’importations de la chimie (+ 21 %) et de l’automobile (+ 22 %) dans les trois prochaines années. Avec respectivement + 10 % et + 15 %, l’agroalimentaire et la pharmacie devraient connaître un potentiel de croissance intermédiaire, talonnés par les composants électroniques (+ 9 %). «La transformation du commerce mondial découle indubitablement du maillage des nouvelles routes sectorielles. La route de la soie est devenue celle des tablettes et sera sans doute celle des polymères et plastiques prochainement», explique Ludovic Subran.

Au total, le dynamisme du commerce mondial est chiffré à...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner

Les dernières Lettres du Risque Clients

Toutes les Lettres du Risque Clients