Premium

Juin 2013

Une nouvelle approche de la relation financière clients

Publié le 24 décembre 2013 à 11h12    Mis à jour le 12 mars 2014 à 10h13

Louis Bollaert et Benjamin Royoux

Comment gagner en visibilité et en proactivité en période d’incertitude économique ? En accélérant la circulation de l’information financière et en améliorant la visibilité des risques clients. L’automatisation de la gestion des créances clients et des contrats d’assurance crédit au sein d’une solution globale «business-to-cash» gérée depuis une plateforme web est la réponse apportée par l’association d’un assureur crédit et d’un éditeur de logiciels en mode SaaS.

Par Louis Bollaert, directeur commercial grand courtage d’Euler Hermes France et Benjamin Royoux, responsable commercial des solutions e-business d’Euler Hermes France

Panne de croissance, raréfaction des liquidités, allongement des délais de paiement, augmentation des risques clients, accélération des défaillances… Le risque et l’incertitude gagnent chaque jour du terrain. Pour améliorer son niveau de cash, développer son activité et gagner des parts de marché, l’information financière et l’amélioration de la gestion du poste clients sont au cœur des enjeux. Ce constat est partagé par 71 % des DAF, qui considèrent l’optimisation du BFR comme un point essentiel à la pérennité et à la performance de l’entreprise.

«Les informations sur les risques clients doivent, plus que jamais, être reçues au plus vite quand ça va mal, afin de stopper les prises de commandes, mais aussi quand ça va mieux, pour relancer la prospection et augmenter les encours sur les meilleurs clients», explique Louis Bollaert, directeur commercial grand courtage chez Euler Hermes France. Loin d’être vécue comme une contrainte, l’optimisation de la gestion des risques clients est ainsi perçue comme un outil de pilotage de la performance par une grande majorité des entreprises.

Repenser l’accès à l’information

Indispensables aux directions financières comme aux credit managers, ces informations sont aussi essentielles aux directions commerciales. Face à l’abondance de flux et d’alertes à actualiser et à hiérarchiser, les entreprises doivent repenser les moyens d’accéder aux données sur la situation de leurs comptes clients pour gagner en réactivité et en efficacité.

«Le souhait d’une information utile,...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés SBF 120 : retour sur 30 ans de variations extrêmes de cours

Ces derniers mois, les exemples d’entreprises voyant leur cours boursier s’effondrer en l’espace...

Abonnés Risque client : les entreprises jouent la prudence

Alors que la sinistralité revient à des niveaux d’avant-Covid et que les délais de paiement...

Dans un environnement complexe, mouvant et incertain, les entreprises ont besoin de piloter de plus en plus finement le risque client

L’écosystème de l’assurance-crédit est sujet à d’intéressants bouleversements portés par la...

Voir plus

Chargement en cours...