FINANCE DURABLE

Concilier vision long terme et pression court terme

Publié le 25 avril 2024 à 13h05

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 2 minutes

« », plante d’emblée Jacques-Antoine Philippe, cofondateur de Colville Capital Partners. Ce constat est du reste corroboré par son associé, Mathieu Philippe.

« Le positionnement de Colville, c’est d’investir pour le long terme, dans des sociétés gagnantes sur le long terme, en acceptant qu’il puisse y avoir de la volatilité à court terme. Or ce fut tout particulièrement le cas ces deux dernières années sous l’effet de la hausse des taux. » Pour limiter cette ingérence du court terme sur le long terme, les investisseurs tendent à privilégier diverses approches. « La meilleure protection face aux soubresauts des marchés passe par une diversification multiniveaux de la politique d’allocation », déclare Frédéric Villain, directeur général adjoint finance des Etablissements Peugeot Frères.

Des stratégies d’investissement responsable à formaliser

Chez Prévoir AM, cette tentative de conciliation se matérialise notamment par une surpondération de certaines classes d’actifs. « Nos placements ont toujours été réalisés dans une optique de long terme, ce qui se traduit par une appétence marquée pour des actifs longs que sont les actions et les obligations dans notre allocation d’actifs », témoigne Corinne de Caumont, sa présidente-directrice générale. Et pour Edmond Schaff, gérant de portefeuilles chez Sanso Investment Solutions, c’est l’ESG qui contribue intrinsèquement à répondre à ce défi. « Nos investissements sont axés sur trois grandes tendances que sont la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles et l’amélioration de la qualité de vie. A nos yeux, elles vont permettre aux entreprises qui y sont exposées de générer une croissance de leur activité supérieure à celle de l’économie mondiale, et pas seulement à court terme, dans la mesure où cette transformation de la société va prendre beaucoup de temps. » Consultante associée chez INSTI7, qui accompagne les investisseurs institutionnels, Vanessa Gardelle juge enfin incontournable de concevoir, en amont, des stratégies d’investissement responsable qui vont définir une organisation, une gouvernance, des objectifs relatifs à la défense du climat, etc. « C’est cette formalisation de la politique d’investissement responsable qui permettra de s’inscrire dans le temps long. »

Dans la même rubrique

La transition, au cœur des travaux de l’association

Confrontée à une série de défis en tout genre (défense, politique de libre-échange, souveraineté...

Innovation : la Tech peut-elle sauver le climat ?

L’innovation et son financement étaient l’un des objectifs de France 2030. Sur les 30 milliards...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…