Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

13 mars 2015 - optionfinance.fr

3%, l’inflation au Mexique en février

En février dernier, le taux d’inflation au Mexique s’est établi à 3 % en glissement annuel, soit son plus bas niveau depuis mai 2006, selon la banque centrale du pays. Ce chiffre s’explique par la baisse des prix des produits alimentaires, qui ont reculé de 5 % le mois dernier par rapport à un an plus tôt, et de ceux des carburants (- 2,8 % sur un an).


La BCE achète 9,8 milliards d’euros de dettes souveraines en trois jours

Entre le 9 et le 11 mars dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a acheté pour 9,8 milliards d’euros de dettes publiques dans la zone euro, d’après les premiers chiffres communiqués par l’institution. Lancé il y a une semaine, son programme de «quantitative easing» vise à acheter chaque mois un volume de 60 milliards d’euros d’obligations d’Etat jusqu’en septembre 2016.


4,8 %, la hausse du PIB en Irlande

Après avoir enregistré une croissance de 0,2 % en 2013, le PIB irlandais a progressé de 4,8 % en 2014, selon l’institut des statistiques du pays. Cette hausse – la plus forte de toute l’Union européenne l’an dernier – s’explique par la reprise de la consommation intérieure et par le dynamisme des exportations vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les deux principaux partenaires commerciaux du pays.


La Grèce vient de rembourser 340 millions d’euros au FMI

La Grèce a versé 340 millions d’euros au FMI vendredi dernier, dans le cadre du remboursement d’un prêt de 1,5 milliard arrivant à échéance fin mars. Ayant déjà honoré une première tranche de 310 millions le 6 mars dernier, il lui reste encore 850 millions d’euros à payer à l’institution d’ici la fin du mois. La dette publique grecque s’établit actuellement aux alentours de 321 milliards d’euros, dont près de 32 milliards sont détenus par le FMI.