Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

13 juillet 2017 - optionfinance.fr

1 %, l’inflation annuelle grecque en juin
Après avoir connu une période de déflation jusque fin 2016, la Grèce est entrée en phase d’inflation avec un pic à 1,8 % en mars de cette année, avant d’entamer un ralentissement. Selon l’Autorité grecque des statistiques (Elstat), l’inflation annuelle a ainsi atteint 1 % en juin, contre 1,2 % en mai.


4,5 %, le taux de chômage au Royaume-Uni à fin mai
Le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint son plus bas niveau depuis quarante-deux ans ! Il s’est en effet élevé à 4,5 % fin mai, contre 4,6 % le mois précédent, selon l’Office des statistiques nationales du pays. Malgré cette bonne nouvelle, le pouvoir d’achat des ménages britanniques a baissé du fait d’un ralentissement de la hausse des salaires et d’une accélération de l’inflation.


42,76 milliards de dollars, l’excédent du commerce extérieur chinois en juin
D’après les données publiées par les douanes chinoises, l’excédent du commerce extérieur du pays est resté stable en juin par rapport au mois précédent, à 42,76 milliards de dollars. En revanche, les importations et les exportations ont toutes deux fortement augmenté sur la période, de respectivement 17,2 % et 11,3 %.
 

12,3 %, le taux d’épargne des ménages en zone euro au premier trimestre

Au premier trimestre, le taux d’épargne des ménages en zone euro s’est établi à 12,3 %, contre 12,1 % au quatrième trimestre 2016, selon les données publiées par Eurostat. Le taux d’investissement des ménages a lui aussi augmenté, passant de 8,6 % fin 2016 à 8,9 % à fin mars 2017.