Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

27 février 2015 - optionfinance.fr

53,5 points, l’indice PMI de la zone euro

L’indice PMI publié par Markit, mesurant le sentiment de confiance des directeurs d’achat des entreprises dans leurs perspectives commerciales, s’est établi à 53,5 points en février pour la zone euro, soit son plus haut niveau depuis sept mois. Ce chiffre indique ainsi une croissance de l’activité économique, favorisée notamment par la baisse des prix de l’énergie.


– 0,7 %, l’inflation mensuelle aux Etats-Unis en janvier

Pour le troisième mois consécutif, les Etats-Unis ont enregistré en janvier un taux d’inflation mensuel négatif, à – 0,7 % par rapport à décembre. En rythme annuel, l’indice des prix à la consommation est tombé à – 0,1 % le mois dernier, alors qu’il ne s’était pas établi en territoire négatif depuis octobre 2009. Une situation principalement due à la baisse des prix de l’énergie.


11,17 milliards de dollars d’investissements au Mexique

Afin de renforcer leurs activités au Mexique, les 39 entreprises internationales réunies au sein de l’association Consejo Ejecutivo de Empresas Globales (dont font partie Axa, Accenture ou encore Airbus Group) devraient investir 11,17 milliards de dollars dans ce pays en 2015. Une initiative qui devrait permettre de créer 56 000 emplois.


6,5 %, le taux de chômage en Allemagne

Le taux de chômage en Allemagne s’est établi à 6,5 % en février, à son plancher historique depuis la création de l’Office fédéral de la statistique. Le nombre de demandeurs d’emploi a ainsi diminué de 20 000 personnes le mois dernier, alors que les analystes tablaient sur une baisse de seulement 8 000.