Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

Publié le 30 juin 2017 à 17h41

optionfinance.fr

1 %, les dépenses de consommation des ménages français en mai

Après une hausse de 0,4 % en avril, les dépenses de consommation des ménages français ont continué à progresser de 1 % en mai, selon les données publiées par l’Insee. Cette tendance s’explique notamment par l’accélération des achats de vêtements et d’automobiles, tandis que les dépenses en énergie et en produits alimentaires ont ralenti.

20 milliards d’euros, la somme à combler dans le budget européen

Le budget de l’Union européenne, proche de 160 milliards d’euros en 2017, va être sous pression à l’avenir. Selon la Commission européenne, les pays vont devoir contribuer plus ou réduire leurs dépenses à hauteur de 20 milliards d’euros pour compenser la baisse des ressources liée au Brexit et la hausse des dépenses du fait de nouveaux projets, comme la mise en place d’une défense européenne.

2,47 millions, le nombre de chômeurs en Allemagne en juin

Alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient 10 000 chômeurs de moins en Allemagne en juin par rapport au mois précédent, leur nombre a finalement augmenté, du fait de la réticence des entreprises à embaucher avant les vacances estivales. Selon les données publiées par l’Office fédéral du travail, le pays a en effet enregistré 7 000 chômeurs de plus, portant leur nombre total à 2,47, mais le taux de chômage est resté stable, à 5,7 %.

4,25 %, l’objectif d’inflation au Brésil en 2019

Alors que le taux d’inflation au Brésil a atteint 3,6 % en juin, le Conseil monétaire national du pays a, pour la première fois depuis plus de dix ans, revu à la baisse sa cible d’inflation annuelle. Alors que cet objectif est fixé à 4,5 % depuis 2005, l’institution vient de l’abaisser à 4,25 % pour 2019 et à 4 % pour 2020.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

Voir plus

Chargement en cours...