Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

27 mars 2015 - optionfinance.fr

4 636 milliards d’euros, les exportations de biens de l’Union européenne

Les 28 pays membres de l’Union européenne ont exporté pour 4 636 milliards d’euros de biens en 2014, selon Eurostat. Alors que 63 % de ces ventes ont été réalisées au sein de l’Europe, les Etats-Unis sont restés le principal partenaire commercial extérieur des Etats membres, représentant en moyenne 18 % de leurs exportations, devant la Chine (10 %) et la Suisse (8 %).


L’inflation tombe à 0 % au Japon en février

Pour la première fois depuis mai 2013, le Japon a enregistré, en février dernier, un taux d’inflation à 0 % en glissement annuel, en excluant l’impact de la hausse de la TVA survenue en avril 2014. Une situation qui s’explique principalement par la chute des prix du pétrole et la baisse de la consommation des ménages.


924 milliards d’euros, le chiffre d’affaires mondial du secteur pharmaceutique

Selon le spécialiste des études sur la santé IMS Health, le chiffre d’affaires mondial du secteur pharmaceutique a atteint 924 milliards d’euros l’an dernier, soit une croissance de 8,8 % sur un an. Les pays émergents ont été les principaux moteurs de cette progression.


1,4 % de croissance prévue en zone euro en 2015

La baisse des prix du pétrole et le lancement du quantitative easing par la BCE ont conduit l’OCDE à revoir à la hausse ses prévisions de croissance pour la zone euro. L’institution s’attend désormais à une progression du PIB de 1,4 % cette année et de 1,7 % en 2016, soit 0,3 point de plus que lors de ses précédentes estimations en novembre dernier.