Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

optionfinance.fr - 09 février 2018

88,2 millions, le nombre de passagers à l’aéroport de Dubaï en 2017
Le principal aéroport de cet émirat du Golfe a vu sa fréquentation augmenter de 5,5 % par rapport à 2016 (83,6 millions de passagers). Plateforme d’Emirates, l’une des plus grandes compagnies aériennes internationales, l’aéroport de Dubaï est devenu le leader mondial en termes de passagers internationaux lorsqu’il a surpassé celui de Londres-Heathrow en 2014. 

+ 0,8 %, l’inflation italienne en janvier sur un an
 Les prix à la consommation en Italie ont continué d’augmenter après une hausse de 0,9 % en décembre, selon des chiffres préliminaires publiés par l’Institut national des statistiques (Istat). Sur un mois, les prix ont progressé de 0,2 %. 

200 millions de dollars, le montant des exportations de produits interdits par les sanctions de l’ONU, entre janvier et septembre 2017, en provenance de Corée du Nord
Selon un rapport de l’ONU, la Corée du Nord s’affranchirait ainsi des interdictions de l’ONU en matière d’approvisionnement en pétrole via différents canaux, en s’appuyant sur des entreprises étrangères et sur le système bancaire international. 

+ 12,1 %, le bond du déficit commercial aux Etats-Unis en 2017
 Il s’agit, selon le département du Commerce, de la plus forte hausse depuis 2009-2010. Le déficit commercial a atteint 566 milliards de dollars en 2017 et chute même à 796,1 milliards (+ 8,1 %). Il faut remonter à 2008 pour avoir un déficit plus important. 

+ 4 %, l’inflation à son plus haut aux Philippines
Les prix à la consommation aux Philippines sur un an ont atteint en janvier leur plus haut niveau des trois dernières années après + 3,3 % en décembre, selon l’agence des statistiques locale. Cette accélération s’explique par la mise en place d’une taxe sur l’alimentaire, les boissons et le tabac. 

à lire aussi