Actualités

Actionnariat salarié

Les pratiques s’installent

optionfinance.fr - 17 octobre 2014

L’actionnariat salarié continue de gagner en popularité au sein des entreprises françaises, selon les résultats 2014 de l’étude annuelle sur l’actionnariat salarié menée par le cabinet de conseil Altedia et la Fédération française des associations d’actionnariat salariés et anciens salariés (FAS). 

En effet, depuis 2009, la part d’actionnaires salariés sur l’ensemble des employés a augmenté pour 44 % des entreprises interrogées, et n’a baissé que pour 24 % d’entre elles. En outre, les taux de souscription des opérations réalisées progressent. Cette année, 45 % des entreprises interrogées ont connu des taux de souscription de plus de 50 % pour leurs opérations d’actionnariat salarié. Elles n’étaient que 36 % l’année dernière.

Un phénomène qui peut s’expliquer en partie par le fait que la part des sociétés qui abondent de façon conséquente augmente. Alors que 50 % des entreprises interrogées offraient un plafond d’abondement supérieur à 1 000 euros l’année dernière, cette proportion a grimpé à 52 % cette année.

En dépit de cette tendance, le niveau de participation des salariés demeure faible. Pour encore 55 % des entreprises, l’actionnariat salarié représente moins de 3 % du capital de la société.