Actualités

Classement

Quatre banques françaises dans le top 10 européen

optionfinance.fr - 28 avril 2016

Les banques françaises améliorent leur position en Europe, selon le classement européen des 50 premières banques publié par S&P Global Market Intelligence. Si BNP Paribas et la Société Générale se maintiennent respectivement en 2e et 7e positions, Crédit Agricole passe en revanche de la 5e à la 3e place et le groupe BPCE de la 9e à la 8e place.

Le Royaume-Uni reste un concurrent de taille, avec quatre banques dans le top 10, dont HSBC, qui figure en tête du classement. Cette dernière est aussi la seule banque dont le bilan dépasse 2 000 milliards d’euros à fin 2015, et ce malgré une réduction d’actifs de 40 milliards liée à la cession en cours de ses actifs brésiliens (HSBC Bank Brasil S.A. - Banco Múltiplo).
Au cours des dernières années, les banques européennes ont cherché à réduire la taille de leur bilan, dans le but notamment de respecter les normes en fonds propres plus contraignantes imposées par Bâle III. Ce mouvement perdure aujourd’hui, précise S&P, comme en témoigne la situation de BNP Paribas, dont le bilan a diminué de près de 17 % par rapport au précédent classement publié en juin 2015.