Actualités

Trésorerie

La prévision des flux préoccupe les entreprises

03 mars 2017 - optionfinance.fr

La prévision des flux de trésorerie figure en tête des priorités, pour les directeurs financiers comme pour les trésoriers, selon l’étude de PwC réalisée auprès de 220 d’entre eux dans le monde. Plus de 40 % des répondants en font l’une de leurs priorités et 80 % lui accordent une importance élevée, voire essentielle.

En tête des préoccupations des entreprises depuis plusieurs années, la gestion prévisionnelle de trésorerie continue de poser certains problèmes. Les challenges soulevés par plus de la moitié des trésoriers concernent la précision de la collecte des données, l’analyse des prévisions, l’obtention des données prévisionnelles en temps voulu, l’utilisation des outils et l’alignement entre les prévisions de court et moyen terme. En outre, 23 % des entreprises interrogées indiquent mettre à jour leurs prévisions trimestriellement, 53 % mensuellement, et seulement 15 % de façon hebdomadaire.

La mise en place de solutions intégrant de l’analyse de données ou des modèles prédictifs, adaptées aux besoins du trésorier et pouvant répondre aux difficultés soulevées, représente donc un enjeu de taille pour la fonction trésorerie.