Alerte sur les pays émergents

Publié le 25 septembre 2013 à 17h45    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 14h58

Thierry Million

L’amélioration des fondamentaux économiques européens et le positionnement accommodant des banques centrales ont permis aux marchés de passer un été plutôt calme. Seuls les pays émergents, aux balances courantes très déficitaires, ont été affectés par une fuite des capitaux à l’origine de la chute de leur devise. Ce phénomène prend sa source dans les anticipations du ralentissement attendu des injections de liquidités de la Fed. Ainsi, parmi d’autres, la roupie indienne et indonésienne ont respectivement baissé de 16 % et 15 % depuis le 1er juin. Dans ces circonstances, les banques centrales de ces pays ont mis en oeuvre les armes classiques de relèvement des taux et d’intervention directe sur le change à l’aide de leurs réserves.

Mais si les tensions perdurent, le tarissement des réserves et les effets négatifs sur leur économie pourraient provoquer une crise plus aiguë de nature à mettre en danger la croissance mondiale. Pour l’instant, les investisseurs restent sereins, rassurés par le fait que l’activité revient dans les pays développés. En réaction, les taux d’intérêt à long terme remontent, tant en Europe qu’aux Etats- Unis, ce qui les rend à nouveau compétitifs face à leur équivalent brésilien ou russe. Bien sûr, les pays émergents disposent de défenses leur permettant de résister : d’importantes réserves de change, un endettement externe limité et une certaine flexibilité de leur parité de change. Néanmoins, l’histoire des crises financières nous apprend que ce type d’alerte ne doit pas être négligé. Il est temps de prendre des profits sur les actifs risqués.

Thierry Million Directeur de la gestion obligataire ,  Allianz Global Investors France

Thierry Million est directeur de la gestion obligataire d'Allianz Global Investors France. Ingénieur diplômé en Informatique de l’Institut de Recherche polytechnique de Mulhouse, titulaire d’un DESS en finance de l’Institut Supérieur de Gestion et diplômé de la SFAF, Thierry Million débute sa carrière en 1987 en tant que courtier et responsable de la Trésorerie chez Dynabourse. Il est ensuite gérant obligataire à la Banque Vernes. En 1994 il rejoint Dresdner RCM Gestion en tant que directeur de la gestion obligataire. En 2001 il devient Responsable des activités Product Management et Conseil d’AGF Asset Management. A partir de 2003, il prend la responsabilité des portefeuilles diversifiés des institutionnels et entreprises, ainsi que de la recherche quantitative et économique. En 2006, il est nommé directeur de la recherche économique et quantitative et du Conseil, puis directeur de la gestion obligataire d’Allianz Global Investors en 2008. Depuis 2013, il est directeur de la gestion obligataire institutionnelle.

Chargement en cours...

Chargement…