L'europe est toujours une source de préoccupation

Publié le 27 septembre 2013 à 11h52    Mis à jour le 1 septembre 2014 à 14h51

Philippe Waechter

La situation européenne se corse. Quatre problématiques distinctes refl ètent des éclairages différents de la zone euro. Angela Merkel a clairement indiqué qu’une politique monétaire différenciée serait nécessaire en zone euro. Hausse des taux d’intérêt en Allemagne, repli dans les pays du Sud. Certes, la campagne électorale a commencé mais ces propos ne peuvent se limiter au périmètre allemand. On perçoit une interrogation et une remise en cause des politiques d’austérité. Non pas simplement à cause de la polémique autour de Reinhart et Rogoff, mais parce que de nombreux pays de la zone euro ne sont plus en situation soutenable à la fois sur l’activité et sur l’emploi. Cela peut se traduire par des risques politiques comme on l’observe en Italie depuis les élections des 24 et 25 avril.

A ces interrogations sur les politiques à mener se sont ajoutés des signaux plus fragiles sur l’activité via les premières enquêtes relatives au mois d’avril. Sur une autre perspective, une enquête publiée le 25 avril par EuroBarometer montrait que dans les quatre grands pays de la zone euro les citoyens ne faisaient plus confiance, à une large majorité, à l’Europe en tant qu’institution. C’est sur l’Europe en tant que forme institutionnelle et non pas l’Europe en tant qu’idée qu’apparaît une défiance. Les institutions mises en place progressivement vont faciliter la convergence à moyen terme et modifi er la perception des citoyens vis-à-vis de l’Europe pour finalement estomper ces divergences. A court terme, cependant, rendre ces éléments compatibles reste une tâche complexe nécessitant davantage de coopération.

Philippe Waechter Directeur de la recherche économique ,  Ostrum Asset Management

Philippe Waechter est directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management. Diplômé du 3ème cycle de l’Université de Paris I, il a auparavant travaillé comme chef économiste à la Bred Banque Populaire et chez Natexis Asset Management. En parallèle entre 2003-2004, il avait été nommé Professeur Associé en Economie et Finance à l’Université d’Evry. Il a été membre associé du Conseil Economique et Social d’Ile de France. En 2008 il a publié avec Martial You « Subprimes, la faillite mondiale » aux Éditions Alphée.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…