Actualités

Stratégie

Après l’acquisition de Pioneer, Amundi fait évoluer son organisation

fundsmagazine.fr - 03 juillet 2017

Le leader européen de la gestion d’actifs a finalisé le rachat de la filiale d’UniCredit, Pioneer Investments. Annoncée fin 2016, l’opération s’est déroulée conformément au calendrier prévu. Amundi a confirmé le montant des synergies issues de la fusion : 150 millions d’euros de synergies de coûts et 30 millions de synergies de revenus en année pleine, au terme d’une intégration qui se déroulera au cours des deux prochaines années.

Par ailleurs, l’organisation du nouvel ensemble a été précisée. Elle s’appuiera sur deux divisions focalisées sur les deux grands segments de clientèle d’Amundi : la division clients retail et la division clients institutionnels et corporate. Des plateformes de gestion fourniront l’ensemble des solutions d’investissement adaptées aux besoins de chaque catégorie de clientèle, l’apport de Pioneer Investments ayant enrichi l’univers des classes d’actifs couvertes. Ces plateformes de gestion sont dirigées par Pascal Blanqué. Elles sont réparties dans six centres d’investissement principaux : Paris, Boston, Dublin, Londres, Tokyo et Milan. Milan devient ainsi une des plateformes globales d’Amundi, notamment en matière de gestions diversifiées, et les effectifs basés en Italie sont significativement renforcés.

Le groupe fusionné comprendra plusieurs pôles globalisés dédiés aux opérations, services et technologie, au business monitoring et contrôle, ainsi qu’une direction finance et stratégie. 

L’entreprise sera dirigée par un comité exécutif qui intégrera les actuels dirigeants opérationnels clés des deux groupes.