Actualités

Stratégie

LBPAM vise le 100 % ISR d’ici à 2020

06 avril 2018 - optionfinance.fr

Les sociétés de gestion continuent de prendre le virage intégral de l’investissement socialement responsable (ISR) ! Après Aviva Investors France il y a quelques semaines, c’est au tour de La Banque Postale Asset Management de se positionner sur ce créneau. La filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale veut basculer l’ensemble de ses encours gérés en gestion responsable d’ici à 2020.

LBPAM ne part pas de zéro puisque sur les 216 milliards d’euros qu’elle gère, 109 milliards d’euros ont déjà un prisme ISR (à 92 % dans l’obligataire). «Nous avions depuis 2001 un département recherche ISR au sein de nos équipes, mais ce dernier était décorrélé de notre gestion, rappelle Daniel Roy, président du directoire de LBPAM. En nous rapprochant de Fédéris Gestion d’Actifs en 2016, nous avons passé une étape supplémentaire en créant une équipe d’analyse et de gestion ISR dédiée. En outre, depuis deux ans, nous avons travaillé à la constitution d’une nouvelle méthodologie afin de déterminer des critères ISR valables et pertinents quel que soit l’horizon de temps.»

Baptisée «GREaT» pour gouvernance, gestion des ressources, transition économique et énergétique et développement des territoires, cette méthode se veut simple et compréhensible pour l’ensemble de la clientèle de LBPAM. «Nous nous donnons deux ans pour parvenir à notre objectif, qui est de devenir le premier gérant généraliste 100 % ISR, ajoute Daniel Roy. Cela va dans le sens des attentes de nos clients particuliers et institutionnels, qui sont à la recherche de plus de sens pour leur investissement.» LBPAM compte aussi adapter son offre à ses nouvelles pratiques tout en proposant un ISR sur mesure à ses clients, lesquels pourront choisir de surpondérer ou non les différents critères extra-financiers proposés.