Actualités

Actions

Le vieillissement de la population, un thème porteur

13 octobre 2016 - optionfinance.fr

Une des mégatendances boursières dans les trente prochaines années sera le vieillissement de la population. Selon l’équipe de recherche de Natixis, la part des seniors dans la population va doubler sur cette période (voir graphique). Dans ce contexte, certains secteurs issus de la silver economy, c’est-à-dire toutes les activités économiques qui répondent aux besoins des plus de 50 ans, devraient demeurer très porteurs. Déjà aujourd’hui, elles représentent chaque année 8 900 milliards de dollars et les seniors sont devenus les premiers consommateurs au niveau mondial. Ce phénomène, qui devrait même encore s’accentuer à l’avenir, devrait inciter les investisseurs à miser sur cette thématique en bourse.

«Pour jouer le thème du vieillissement de la population, nous avons une préférence pour le secteur de la santé, précise Stéphane Sumar, analyste actions midcaps santé au sein de Natixis. Et dans ce secteur, le segment de la dépendance est plus particulièrement attractif, car de nombreux acteurs français ont réussi à émerger et à s’exporter.» Parmi ceux-ci, Natixis privilégie, notamment à l’achat, le groupe de maisons de retraite Orpea.

Mais la banque préconise également trois autres secteurs : le tourisme, l’assurance et la technologie. Au sein de ceux-ci, Natixis recommande actuellement une vingtaine de valeurs dont AXA, BNP Paribas, Pierre & Vacances, Elis, Sodexo, Gemalto, STM, Somfy.