Actualités

Immobilier

Les «millennials» rêvent aussi d’être propriétaires

28 mars 2017 - fundsmagazine.fr

HSBC publie sa première étude internationale «Avoir un toit à soi», sur l’achat immobilier. Menée auprès de 9 000 personnes dans neuf pays, elle confirme que l’achat immobilier continue à être une ambition réelle pour toutes les générations, millennials inclus. En moyenne, 40 % des millennials à travers le monde sont propriétaires de leur logement. L’étude rend compte d’écarts significatifs selon les pays, avec 70 % de millennials propriétaires en Chine et, à l’autre bout du spectre, les Emirats arabes unis à 26 %. La France se place très légèrement au-dessus de la moyenne mondiale, avec 41 % de millennials propriétaires.
Point commun entre les pays : la majorité des millennials qui ne sont pas encore des propriétaires déclarent avoir l’intention d’acheter un bien immobilier dans les cinq prochaines années. Avec une moyenne mondiale qui se situe à 83 %, seuls 69 % des millennials Français qui ne sont pas encore propriétaires espèrent le devenir dans les cinq années à venir.
En France, la génération Y est assez bien préparée quand il s’agit de planifier le financement de son projet immobilier. Parmi ceux qui ne sont pas propriétaires mais ont l’intention de le devenir dans les deux ans, 82 % ont une idée de budget en tête. A l’autre bout du spectre, 48 % des millennials mexicains, plutôt «cigales», n’ont pas défini de budget global.