Actualités

Mai 2017

Les nouveautés du mois

03 mai 2017 - fundsmagazine.fr

ACTIONS

DNCA a lancé un nouveau fonds actions investi dans les marchés de l’Europe du Nord. Ce nouveau fonds, éligible au PEA, a été baptisé DNCA Invest Norden Europe et est géré par Carl Auffret et Yingying Wu. Le fonds entend bénéficier du dynamisme des sociétés de l’un des écosystèmes les plus solides. Le processus de sélection, reposant sur huit critères d’investissement, porte sur des sociétés jugées de qualité, cotées dans les pays situés dans le Nord de l’Europe. Les pays cœur sont la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse.

Stamina AM lance Stamina GCM US Equity, un fonds de stock picking offrant une exposition aux valeurs américaines, sans biais de style ou de secteur. La gestion du fonds a été déléguée aux équipes de la société américaine Golden Capital Management. Son objectif de gestion est de générer une performance supérieure à celle de son indice de référence (S&P 500 exprimé en euros, dividendes réinvestis) sur le long terme. La philosophie de gestion repose sur la conviction qu’il est possible, en analysant finement les données comptables des entreprises, de mesurer leur degré potentiel d’attractivité et d’établir des comparaisons à l’intérieur de groupes de sociétés comparables (peers group). 

La sélection de valeurs repose sur un modèle propriétaire développé par GCM, qui intègre un classement de trois critères : la valorisation (45 %), les perspectives bénéficiaires (45 %) et la dynamique de prix (10 %). Suite à cette analyse, le premier quintile constitue l’univers d’investissement. Une analyse qualitative est ensuite effectuée par le gérant afin d’affiner la sélection des titres. Le portefeuille cible est concentré en matière de valeurs (environ 50), mais globalement diversifié en matière de secteurs d’activité.

OBLIGATIONS

BFT Investment Managers a lancé un nouveau fonds à échéance, BFT Sélection Rendement 2024. Investi dans des obligations d’entreprises spéculatives à haut rendement, libellées en euro, il prend le relais de BFT Sélection Haut Rendement 2021, un produit créé il y a tout juste un an et qui a connu un vif succès. Les titres font l’objet d’une sélection rigoureuse et d’un suivi tout au long de leur détention en portefeuille, afin de limiter notamment le risque de défaut. Lors de la sélection des titres, les émetteurs notés CCC sont systématiquement exclus. L’objectif de BFT Sélection Rendement 2024 est de rechercher une performance nette annualisée supérieure à l’OAT à échéance 2024, après prise en compte des frais courants, sur un horizon de placement de huit ans, soit de la date de création du fonds au 15 décembre 2024.

AXA Investment Managers met sur le marché un nouveau fonds obligataire à maturité, investi principalement dans des obligations spéculatives à haut rendement européennes, baptisé AXA IM Maturity 2023 Fund. L’équipe de gestion construit un portefeuille diversifié d’obligations spéculatives à haut rendement européennes investissant dans des titres qui lui semblent avoir des fondamentaux solides. Les titres sont conservés jusqu’à la maturité du fonds, mais si les perspectives de crédit d’un émetteur se détériorent, l’équipe peut décider de revendre le titre avant l’événement de défaut. Le fonds cherche à optimiser son rendement en limitant les coûts, c’est-à-dire en minimisant le taux de rotation et, ainsi, les coûts de transaction. Au cours de la vie du fonds, les intérêts payés et les remboursements reçus sont réinvestis jusqu’à ce que la maturité approche. A la maturité, en l’absence de défaut, toutes les obligations en portefeuille auront été remboursées ou vendues.

Anaxis AM lance un nouveau fonds obligataire à échéance, le US Bond Opp. 2021. Le fonds investit dans des obligations d’entreprises industrielles et de services non financiers, majoritairement américaines, ayant une maturité proche de 2021. La gestion suit une approche fondamentale.  L’équipe de gestion sélectionne minutieusement chaque émission à partir d’une analyse crédit approfondie. Le fonds US Bond Opp. 2021 cherche à obtenir sur la durée de détention recommandée un objectif de performance annualisée nette de frais de gestion supérieure de 3 % à celle de l’obligation souveraine américaine au 31 décembre 2021, soit 5 %.

CPR AM commercialise CPR Focus Inflation US, un fonds directionnel inflation dont l’objectif est de tirer parti de la hausse de l’inflation anticipée américaine (break-even) sans subir l’exposition aux taux réels. Il vise à surperformer l’indice Markit iBoxx USD Breakeven 10-year Inflation (EUR) hedged sur une durée de placement recommandée supérieure à trois ans.

DIVERSIFIÉS

Ecofi Investissements lance Epargne Ethique Flexible, un fonds de classification diversifié géré selon sa méthodologie ISR engagé qui identifie les émetteurs les plus vertueux dans leur comportement environnemental, social et de gouvernance (ESG) et exclut les plus controversés, en impactant de manière significative la structure du portefeuille. Epargne Ethique Flexible complète l’offre en proposant une solution d’allocation dynamique en fonction de l’évolution des anticipations de marché (le fonds peut varier de 0 à 100 % en actions et de 0 à 100 % en obligations).