Actualités

Communication

Les sociétés de gestion sont plus actives sur les réseaux sociaux

fundsmagazine.fr - 29 juin 2016

CACEIS et PwC Luxembourg ont publié leur second rapport de la série SocialMediaStudies, intitulé «Asset Management in the Social Era», qui fait le point sur l’utilisation que font les gérants d’actifs des médias sociaux. Ce rapport constate que, depuis 2013, date de la publication du premier rapport, les gérants d’actifs ont accru leur présence sur les réseaux sociaux, ce qui leur a permis d’augmenter les interactions avec leurs clients et followers. L’étude souligne le rôle clé que jouent les réseaux sociaux dans le marketing mix des gérants d’actifs. La proportion des gérants d’investissements actifs sur les médias sociaux s’établit aujourd’hui à 89 % (73 % hors LinkedIn), contre 60 % en 2013. Les sociétés de gestion d’actifs en Europe ont comblé une partie significative de leur retard, puisque trois d’entre elles figurent dans le top 10 des utilisateurs des médias sociaux, alors qu’il n’y en avait qu’une en 2013. Qui plus est, de sept il y a trois ans de cela, les acteurs européens sont à présent dix à figurer dans le top 25.

Du côté des Français, en trois ans, Amundi est passé de la quatorzième à la onzième place du classement, Carmignac et Natixis Global AM se classant respectivement dix-septième et dix-huitième.
«Un élément ressort clairement de notre analyse : la communauté de la gestion d’actifs mise de plus en plus sur les médias sociaux, et ceux qui ne disposent pas d’une stratégie bien définie pour utiliser les réseaux sociaux comme moyen de communication et de vente risquent de rester sur le carreau. Les médias sociaux ouvrent de nouvelles opportunités pour les sociétés de gestion», a indiqué Dariush Yazdani, partner et market research centre leader chez PwC Luxembourg