Actualités

Immobilier coté

Un segment toujours porteur

20 octobre 2016 - optionfinance.fr

L’environnement serait toujours favorable pour l’immobilier coté. Selon Allianz Global Investors, ce segment, a progressé de 90 % en cinq ans, contre une hausse de 70 % pour l’Euroxtoxx sur la même période. Selon la société de gestion, cette surperformance pourrait encore durer. Les fondamentaux des foncières cotées en Europe sont toujours sains puisqu’elles offrent en moyenne un dividende de 3,5 %, elles sont peu endettées, elles bénéficient d’un taux d’occupation élevé de leurs immeubles (95 %), et d’une demande supérieure à l’offre de biens.

Cette situation doit néanmoins être contrastée en fonction des types de biens (bureaux, commerces, logements) et de leur zone géographique. Le marché britannique devrait en effet connaître un important ralentissement de la croissance des loyers en raison du Brexit. En revanche, l’Allemagne devrait continuer à tirer parti d’une hausse des loyers dans le résidentiel et l’Espagne à voir son marché du bureau se redresser.

Dans ce contexte, le gestionnaire se positionne néanmoins sur quelques thématiques plus porteuses, comme les foncières dans le résidentiel allemand, les opérateurs de centres commerciaux, les foncières spécialisées dans les bureaux des quartiers centraux des affaires de grandes métropoles ou encore celles qui ont une capacité à gérer des actifs alternatifs (résidences étudiantes…).