Premium

Monde

Des fonds actions internationales pour capter la croissance mondiale

Publié le 17 octobre 2014 à 11h39    Mis à jour le 4 novembre 2014 à 16h17

Catherine Rekik

L’économie mondiale accélère, mais avec des disparités importantes entre les régions. Pour profiter de la croissance américaine, d’opportunités d’investissement en Europe et au Japon ou des valorisations attractives des marchés émergents tout en diversifiant les risques, rien de tel qu’un fonds actions internationales. Sur cinq ans, dopé par la hausse des marchés américains, l’indice MSCI World (dividendes nets réinvestis) affiche une hausse de près de 100 %. Dans l’univers des fonds actions internationales, les performances de certains produits sont mêmes supérieures à l’indice.

«Les craintes d’une diffusion du conflit en Irak sur l’ensemble de la planète à travers des actes terroristes ont déclenché un mouvement de prudence sur les marchés financiers. Au-delà du risque géopolitique, ce sont les banques centrales qui vont continuer de donner le tempo sur les marchés financiers et déclencher des arbitrages plus ou moins brutaux sur les différentes classes d’actifs», indiquent les stratégistes actions de CM-CIC Securities dans une note publiée fin septembre. En attendant le resserrement monétaire aux Etats-Unis, les marchés actions devraient globalement rester orientés à la hausse.

Plusieurs éléments plaident en effet en faveur de la classe d’actifs. Si la vigueur de la croissance américaine fait craindre à certains un resserrement monétaire plus rapide et plus fort que prévu, d’autres estiment que si l’appréciation du dollar pesait trop sur l’activité, la hausse des taux directeurs, attendue mi-2015, pourrait être repoussée. Le contexte de liquidité restera toutefois favorable grâce aux actions de la Banque centrale du Japon et de la BCE. Par ailleurs, l’accélération de la croissance économique au niveau mondial devrait soutenir les résultats des entreprises, mais avec des différences entre les régions. 

Les Etats-Unis, moteur de la croissance mondiale

Aux Etats-Unis, la croissance du PIB a été revue à la hausse pour le deuxième trimestre. «La croissance américaine est robuste parce qu’elle est synchrone avec tous les secteurs de l’économie, autonome parce qu’une dynamique vertueuse...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Abonnés Actions à dividendes : un rempart contre la volatilité 

Les stratégies actions orientées sur les dividendes, plutôt défensives, s’adaptent bien à...

Premium Assurance-vie : la course à la collecte est ouverte !

Après des années difficiles, les assureurs-vie retrouvent goût au fonds en euros. Les conditions de...

Premium OR : tous les feux sont au vert !

Après une performance significative et inattendue en 2023, le métal précieux devrait poursuivre sur...

Voir plus

Chargement en cours...