Collecte

Juin 2017

En mai, la collecte sur les actions a plus profité aux gestions actives qu’aux ETF

Funds Magazine - Juillet-Août 2017 - Catherine Rekik

Collecte

Le marché des fonds de droit français a attiré 3,7 milliards d’euros de souscriptions au mois de mai. Les fonds obligataires en ont été les principaux bénéficiaires. Du côté des actions, les investisseurs continuent de privilégier la zone euro et les marchés émergents.

En ligne avec le mois d’avril, le marché français a bénéficié en mai des performances positives d’une grande partie des classes d’actifs et d’une dynamique de collecte positive.

Sur le segment des fonds de trésorerie, Six Financial Information souligne que les investisseurs ont mené leurs opérations dans des volumes plutôt restreints, mais conformes à la période. En catégorie court terme, des flux sortants de 1,7 milliard d’euros ont été enregistrés ; à l’inverse, en catégorie trésorerie, où l’on trouve les portefeuilles les plus longs du segment, ce sont environ 1,5 milliard d’euros de flux entrants qui ont été comptabilisés. Toutes catégories confondues, les opérations menées font ressortir une décollecte mensuelle du segment de 259 millions d’euros.

Une nouvelle fois, les actifs gérés en fonds obligataires progressent de manière significative en s’octroyant une hausse de 1,9 % en mai, pour atteindre 132,4 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, c’est déjà une progression d’encours de 10,4 % qui est enregistrée par la classe d’actifs. En matière de collecte, Six Financial Information constate un fort regain d’intérêt des investisseurs : les souscriptions s’élèvent à 2,6 milliards d’euros, grâce notamment aux gestions euro très court terme qui recueillent près de 1,1 milliard d’euros, et peuvent coïncider avec des opérations de report du monétaire. Dans la même veine, la catégorie euro court terme a attiré 489 millions d’euros, tandis que les autres segments de la courbe sont toujours plus ou moins délaissés. En revanche, les investisseurs ont effectué un retour significatif en catégorie euro.

Pour le onzième mois consécutif, l’encours des...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner