Actions

Polen Capital Focus US Growth par iM Global Partner

Publié le 5 janvier 2018 à 15h23

iM Global Partner est la société de gestion en France et la plateforme de distribution multi-boutique du groupe iM Square.

La société de gestion

Le groupe iM Square est une plateforme d’investissement qui prend des participations minoritaires au capital de partners, principalement aux Etats-Unis mais également en Europe ou en Asie. Le profil de ces partners ? Il s’agit de sociétés de gestion entrepreneuriales très performantes et spécialistes sur leurs classes d’actifs. Leur track record doit être parmi les meilleurs au plan international sur le long terme, et particulièrement dans des environnements de marché adverses. A ce jour, iM Square détient 20 % de Polen Capital Management, spécialiste des actions américaines et internationales. Elle est également actionnaire à hauteur de 45 % de Dolan McEniry, spécialisée sur la gestion crédit américain. iM Square prévoit de continuer à étendre ses «partenariats» à raison d’un à deux par an.

La gamme de fonds d’iM Global Partner s’appuie notamment sur les expertises des sociétés Partners d’iM Square. Son objectif est d’offrir à ses clients les meilleures stratégies du marché à des prix raisonnables en s’appuyant sur les dispositifs de délégation de gestion. iM Global Partner gère également trois fonds en direct : iMGP Initial, Second et Select. iM Global Partner s’est dotée d’une infrastructure opérationnelle de premier plan et utilise le système de gestion de portefeuille d’Amundi Services. Ceci permet d’assurer à ses clients la meilleure sécurité opérationnelle pour les produits qu’elle distribue en Europe.

Pourquoi investir dans ce fonds ?

Le fonds Polen Focus US Growth, distribué en Europe par iM Global Partner, est géré par Polen Capital Management. Cette société de gestion américaine, fondée en 1979 par Daniel Polen et dont le siège se trouve en Floride, détient un véritable savoir-faire en termes d’investissement sur les valeurs de croissance. Initiée en 1989, sa stratégie phare, Polen Focus Growth, affiche depuis ​25 ans, au 30 novembre 2017, un très bon track record sur longue période. Elle surperforme tant par rapport aux fonds concurrents que par rapport aux indices de référence. Depuis son lancement, la stratégie affiche une performance annualisée nette de 13,5 %, contre 9,2 % pour l’indice Russell 1000 Growth et 9,5 % pour le S&P 500. Ces performances attirent d’ailleurs un nombre croissant de clients : les encours sous gestion de Polen Capital sont passés de 7,5 milliards de dollars fin 2015 à 17,2 milliards au 30 Novembre 2017.

Le processus de gestion

Polen Capital applique une gestion bottom-up, basée sur une analyse en profondeur des sociétés. En découle un portefeuille de convictions, concentré sur 15 à 25 valeurs seulement – des valeurs de croissance avec une large capitalisation boursière –, avec un horizon d’investissement de long terme, c’est-à-dire d’au moins cinq ans. Plus précisément, l’équipe de gestion cible les sociétés bénéficiant d’avantages compétitifs très forts ou intervenant sur des marchés dont les barrières à l’entrée sont importantes. D’autres critères sont pris en compte : des structures de bilan solides, des équipes dirigeantes qui ont fait leurs preuves ou encore des retours sur capitaux employés élevés. Le fait d’investir exclusivement dans des sociétés de qualité assure une marge de sécurité dans des marchés baissiers, car ces sociétés ont une meilleure capacité de résistance dans un environnement difficile. Ces valeurs tendent donc à être moins volatiles.

Partant du postulat que l’évolution du cours de bourse est corrélée à celle des bénéfices, l’équipe de gestion porte une attention toute particulière à la croissance des bénéfices, qui doit être durable et supérieure à la moyenne.

Le fonds est concentré sur les valeurs américaines. Néanmoins, il peut être investi jusqu’à 15 % sur des sociétés ayant leur siège social en dehors des Etats-Unis. Pour éliminer tout risque de change, les gérants achètent alors les ADR cotés à la Bourse américaine.

Les convictions des gérants, Dan Davidowitz et Damon Ficklin

L’équipe de gestion

Dan Davidowitz (photo de gauche), CFA, a intégré Polen Capital en 2005. Doté d’une expérience de 17 ans, il dirige l’équipe d’investissement et est le gérant principal pour la stratégie focus growth. Il est titulaire d’une licence en santé publique de l’Université Rutgers et d’un MBA de l’Université de New York, Baruch College Zicklin School of Business. Damon Ficklin (photode droite), qui a rejoint Polen Capital en 2003, est co-gérant et analyste pour la stratégie focus growth. Il a auparavant exercé en tant qu’analyste actions chez Morningstar et en tant que conseiller fiscal chez Price Waterhouse. Il est titulaire d’une licence de comptabilité de l’Université de Sud Floride et d’un MBA de l’Université de Chicago Booth School of Business.

Selon vous, quel est le principal risque de marché à l’heure actuelle ?

En tant qu’investisseurs bottom-up, nous passons peu de temps à regarder le marché. Néanmoins, nous pensons que l’un des principaux risques est actuellement la complaisance des investisseurs. Le marché américain a enregistré des performances annualisées d’environ 15 % sur les cinq dernières années, alors que les soutiens fondamentaux de l’économie réelle ont été très faibles. Ces performances sont élevées au regard d’une croissance à un seul chiffre des bénéfices des sociétés du S&P 500 sur la même période. Le marché a continué de progresser malgré une baisse des bénéfices sous-jacents en 2015 et au premier semestre 2016. La déconnexion entre les prix des actions et la croissance des bénéfices s’explique largement par la politique monétaire très stimulante mise en place dans le monde depuis la crise financière en 2008.

Nous ne sommes pas couverts contre une baisse de marché, mais nous sommes mieux préparés à une éventuelle correction car nous possédons un portefeuille concentré et composé uniquement d’entreprises de très bonne qualité. Celles-ci ont généré une croissance des bénéfices en adéquation avec l’appréciation de leurs cours.

Vous visez pour votre portefeuille une croissance annuelle des bénéfices de l’ordre de 15 %. Cet objectif sera-t-il tenu en 2017 ?

Depuis plusieurs trimestres, la croissance des bénéfices est ressortie à 20 % pour le fonds, un score bien meilleur que la moyenne du marché mesurée par l’indice S&P 500. Nous nous attendons à ce que notre portefeuille atteigne voire dépasse notre objectif de long terme cette année encore. Nous constatons une accélération récente de la croissance des bénéfices des sociétés en portefeuille. De fait, nous n’investissons que dans des entreprises qui présentent des avantages compétitifs et qui offrent des produits ou des services différenciés, nécessaires quel que soit l’environnement économique.

 

Facebook, qui a été le premier contributeur à la performance du fonds au premier semestre, reste l’une de vos valeurs préférées…

Facebook opère dans un marché en très forte croissance et a très peu de concurrents. Lors de sa dernière publication trimestrielle, la société a annoncé une hausse de 47 % de ses revenus publicitaires, d’une amélioration de 500 bps de sa marge opérationnelle et de 69 % de son bénéfice net par action. La contribution du téléchargement de publicité devrait certes diminuer à l’avenir, mais nous tablons toujours sur une croissance annuelle des bénéfices supérieure à 20 % pour les cinq prochaines années. Par ailleurs, la valorisation du titre reste très attrayante.

Propriétés du fonds

  • Codes ISIN :
    - IE00B8DDPY03 (part institutionnelle en USD)
    - IE00B99L8M46 (part institutionnelle en EUR couverte)
  • Forme juridique : SICAV de droit Irlandais
  • Société de gestion : Polen Capital Management
  • Gérants : Dan Davidowitz et Damon Ficklin
  • Indicateur de référence : Russell 1000 Growth
  • Fonds : Polen Capital Focus US Growth
  • Date de lancement : 8 mars 2013
  • Encours sous gestion : 385M$ à fin Novembre 2017

Investisseurs 

  • Profil investisseur : Institutionnels, Multigérants, Family Offices et Banque Privées
  • Durée de placement recommandée : minimum 5 ans

Performance 

  • Objectif de performance : Surperformer le Russell 1000 Growth sur le long terme
  • Performance annualisée à fin novembre 2017
    ? Sur un an : 26,78 %  ? Sur trois ans : 13,57 %  ? Sur cinq ans : N/A
    ? Depuis la création du fonds : 15,45 %

Frais 

  • Frais de gestion courants : 1,04 %
  • Frais de souscription : non
  • Commission de surperformance : non
  • Frais de rachat : non

Risques 

  • Risque de contrepartie
  • Risque opérationnel
  • Risque de marché
  • Actions américaines de croissance
  • 15 à 25 valeurs dans le portefeuille
  • Faible rotation du portefeuille (20 % par an)

Chargement en cours...