Stratégie

Immobilier

Les fonds immobiliers face à la hausse des taux d’intérêt

Funds Magazine - Juin 2018 - Pierre Gelis

Immobilier, Taux d'intérêt

Les fonds immobiliers face à la hausse des taux d’intérêt

L’immobilier en Bourse a rarement fait rêver les investisseurs actifs à la recherche d’histoires de croissance vigoureuse et de gains rapides. Effectivement, le secteur privilégie plutôt les engagements à long terme, la visibilité et la récurrence des gains afin de servir des rendements confortables à ses actionnaires.

Depuis quelques mois, la multiplication des informations relatives à la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation fait renaître des craintes d’un environnement adverse aux valeurs foncières et immobilières, d’autant plus que les anticipations à la hausse des taux d’intérêt portent sur des niveaux de plus en plus élevés. Toutefois, ces craintes semblent en grande partie s’expliquer par des facteurs émotionnels. Tout d’abord, le lien entre taux d’intérêt et valorisation des valeurs foncières est loin d’être systématique. «Nous avons publié fin 2016 une note qui démontrait l’absence de relation systématique entre la performance des foncières cotées et les taux d’intérêt. L’analyse de l’impact renvoie à la question de l’origine de la hausse des taux et du niveau de la prime de risque. Si la prime de risque est proche de sa moyenne de long terme, alors toute évolution des taux d’intérêt a tendance à se répercuter indirectement sur les cours de Bourse via le rendement. Actuellement, la prime de risque se situe entre 200 et 250 points de base au-dessus de son niveau moyen de long terme dans la zone euro, ce qui constitue une bonne protection face à une hausse programmée des taux d’intérêt dans la zone euro», explique Laurent Gauville, associé gérant du fonds Immobilier 21.

Ensuite, s’il est sain de réfléchir à l’environnement post-baisse des taux, envisager un durcissement vigoureux de la politique monétaire en Europe n’apparaît pas comme un scénario crédible sur un horizon...

La suite de cet article est réservée aux abonnés

Vous avez déjà un compte

Pour lire la suite de cet article, connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié

En cas de problème avec votre compte abonné, merci de contacter abonnement(at)optionfinance.fr

Pas encore abonné ?

Découvrez toutes nos offres d'abonnement et accédez à nos articles et dossiers en ligne.

S'abonner