Allemagne : Quel taux à 10 ans dans deux ans ?

Publié le 9 juin 2017 à 18h37

Patrick Artus

Les marchés financiers pensent que le taux d’intérêt à 10 ans en Allemagne (le 10 ans Bund, 0,40 % aujourd’hui) sera à 0,90 % dans deux ans.

Mais trois mécanismes poussent à la hausse les taux d’intérêt à long terme de la zone euro. Aux Etats-Unis, d’abord, le plein-emploi et l’accélération des salaires vont conduire la Fed à monter le taux des Fed Funds encore 2 fois en 2017 et 2 fois au moins en 2018, ce qui, après transmission à la zone euro, conduirait à un taux à 10 ans en Allemagne plus élevé de 55 points de base (pb).

Le deuxième mécanisme est l’arrêt progressif du Quantitative Easing dans la zone euro en 2018, en raison de l’amélioration de la situation économique et de la hausse progressive de l’inflation. Cet arrêt conduirait à une hausse de 24 pb du taux d’intérêt à 10 ans en Allemagne.

Enfin, il faut s’attendre à une hausse importante du prix du pétrole à partir de la fin de 2017.

Compte tenu du poids de la consommation d’énergie (10 % dans la zone euro), une hausse de 10 dollars le baril par an accroîtrait l’inflation de 0,6 % par an dans la zone euro. On assisterait alors à un redressement de l’inflation anticipée et à un redressement induit du taux d’intérêt à 10 ans, de 60 pb dans la zone euro. Cet ensemble d’évolutions pourrait donc conduire le Bund à 10 ans à 1,8 % dans deux ans.

Patrick Artus conseiller économique ,  Natixis

Patrick Artus est Chef économiste de Natixis depuis mai 2013. Polytechnicien, diplômé de l’Ensae, et de l’IEP Paris, Patrick Artus intègre l’Insee en 1975, où il participe notamment à des travaux de prévision et de modélisation, avant de rejoindre, cinq ans plus tard, le département d’économie de l’OCDE. En 1982, il devient directeur des études à l’Ensae puis il est nommé, trois ans plus tard, conseiller scientifique au sein de la direction générale des études de la Banque de France. En 1988, il intègre la Caisse des dépôts et consignations, où il exerce successivement en tant que chef du service des études économiques et financières puis responsable de la gestion actif-passif. En 1993, il est nommé directeur des études économiques, responsable de la recherche de marché chez CDC-Ixis. Depuis 1998, il était directeur de la recherche et des études de Natixis. Il a été promu chef économiste en mai 2013.

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...